VIDEO. Miss, mode d'emploi: On a appris à porter une robe longue haute couture
TRANSFORMATION•« 20 Minutes » part à la conquête de Miss France et glâne des conseils pour remporter une couronne et une écharpe…Claire Barrois
L'essentiel
- «20 Minutes » a décidé de se mettre dans la peau d’une miss jusqu’à l’élection de Miss France 2019, le 15 décembre.
- Coulisses, conseils… Nous allons passer en revue toutes les étapes qui mènent à la couronne suprême.
- Avec Julien Fournié, grand couturier français, nous avons appris à porter une robe haute couture et à se mouvoir avec naturel et élégance.
Quand on est miss, on participe à des galas pour lesquels il faut porter une robe de soirée. Et si c’est joli en photo quand on fait coucou, c’est bien aussi de pouvoir danser, boire une coupe de champagne, ou tout simplement s’asseoir à table et pouvoir dîner sans abîmer la robe que l’on porte ou avoir l’air emprunté. Et ça, c’est plus facile à dire qu’à faire. Alors qui de mieux qu’un grand couturier pour nous former au port de la robe ?
Julien Fournié nous a fait essayer trois robes, du même modèle. Pourquoi ? Parce qu’une robe longue taillée pour un mannequin quand on fait 1,65m, ça traîne par terre. Alors on a essayé une robe portée par des actrices avant d’en choisir une que Pamela Anderson avait déjà mise sur un tapis rouge.
Les choses à savoir
Quand on porte une robe haute couture, en tout cas l’une de celles que nous avons essayées, pas besoin de changer de mode de vie. Il faut tout de même penser à avoir quelqu’un près de soi pour s’habiller, éviter d’aller aux toilettes, prendre sa robe à deux doigts. Pour la posture, le corset permet de se tenir à peu près droite et le bas de la robe permet de faire ce que l’on souhaite en ayant l’air pas trop plouc. Quant au nettoyage, « le tissu de la robe est d’une telle qualité qu’il ne faut pas craindre de renverser quelque chose dessus », assure Julien Fournié. Donc pour le nettoyage, on se tournera vers l’un des pressings haute couture de Paris. Bref, le plus compliqué reste encore de se payer la robe elle-même.