INTERVIEWPour Jean-Pierre Foucault, Miss France n'est plus «nunuche»

Jean-Pierre Foucault: «Avant, Miss France c'était nunuche, maintenant, elles affirment leur personnalité»

INTERVIEWJean-Pierre Foucault, qui animera la prochaine élection de Miss France sur TF1 et séjourne actuellement à l’île Maurice a pris le temps de répondre à « 20 Minutes »…
Sylvie Tellier, Jean-Pierre Foucault et une partie des candidates de Miss France 2019, à l'île Maurice, le 26 novembre 2018.
Sylvie Tellier, Jean-Pierre Foucault et une partie des candidates de Miss France 2019, à l'île Maurice, le 26 novembre 2018. - Laurent VU/SIPA
Propos recueillis par notre envoyée spéciale à l'Ile Maurice, Claire Barrois

Propos recueillis par notre envoyée spéciale à l'Ile Maurice, Claire Barrois

C’était une sacrée soirée pour Jean-Pierre Foucault. Vendredi, il a fêté ses 71 ans à l’Ile Maurice… non loin de l'hotel où séjournent les prétendantes au titre de Miss France 2019. Sylvie Tellier, la directrice générale de Miss France était d’ailleurs de la partie. Ce lundi, celui qui animera la prochaine élection, le 15 décembre sur TF1, a été convié à partager une pièce montée avec les jeunes ambassadrices des régions françaises. 20 Minutes en a profité pour lui poser quelques questions…


Notre dossier spécial Miss France

Ça vous fait plaisir de fêter votre anniversaire avec les Miss ?

Mon anniversaire était il y a trois jours déjà, mais je suis vraiment content d’être ici. C’est la première fois que je fête mon anniversaire avec les Miss mais ce n'est que la deuxième fois que je me retrouve avec elles dans le même pays à l'étranger. Elles étaient déjà venues à l’Ile Maurice il y a cinq ou six ans.

Avez-vous déjà une préférence parmi les candidates ?

Je n’aime pas trop les voir avant le concours de peur qu’on me taxe de favoritisme lors des questions que je pose. Par ailleurs, malgré mon chauvinisme, Miss Provence n’a jamais été élue ! Plus sérieusement, quand le nombre de Miss est ramené à douze finalistes, on se fait une idée mais je vais vous faire une confidence : je me suis toujours trompé. C’est une satisfaction intense de voir le nom de la gagnante quand j’ouvre l’enveloppe et que je sais avant elle que sa vie va être totalement transformée.

N’êtes-vous pas lassé de présenter l’élection depuis 1995 ?

C’est une cure de jouvence ! Chaque année mes partenaires ont 19 ou 20 ans et c’est un vrai bonheur de passer du temps avec elles.

Êtes-vous resté en contact avec d’anciennes Miss ?

Je viens d’envoyer un message à Iris [Mittenaere] pour Danse avec les stars, car elle s’est qualifiée pour la finale. Je lui en avais envoyé un aussi la semaine dernière après qu’elle s’est blessée.

Quels sont vos conseils pour les Miss ?

De rester naturelle ! Sois comme tu es, naturelle, simple. C’est la même chose pour un animateur. Et puis, Miss France, ce n’est pas uniquement un concours de beauté. Avec Sylvie [Tellier] et la production, le concours a évolué. Il y a quelques années, c’était un peu nunuche, mais aujourd’hui, il faut avoir du caractère et les candidates savent affirmer leur personnalité. Miss France, c’est un accélérateur de vie.

Vous serez le seul homme sur scène le soir de l’élection…

Il faudra que je sois digne de ma catégorie. D’ailleurs, c’est une excellente idée d’avoir choisi un jury intégralement féminin.