AUDIOVISUELBonne nouvelle, la redevance télé n’augmentera pas cette année

Bonne nouvelle, la redevance télé n’augmentera pas cette année

AUDIOVISUELLes 139 euros ne seront pas revus à la hausse, une première depuis dix ans...
L. B.

L. B.

En 2019, le montant de la contribution à l’audiovisuel public n’augmentera pas. Les 139 euros ne seront pas revus à la hausse, comme cela a été le cas depuis une décennie. « Pour la première fois depuis dix ans », le gouvernement a préconisé de ne pas augmenter la redevance télé dans son projet de loi de finances présenté lundi. En 2009, la contribution s’élevait à 118 euros, contre 139 euros en 2018, rappelle Le Figaro. Cette hausse est le résultat du prince d’indexation sur l’inflation, sauf que, pointe le journal, « durant cette période, l’indice des prix est resté quasiment stable ».

Un geste pour le pouvoir d’achat

En 2017, la Cour des comptes avait pointé du doigt ces coups de pouce des pouvoirs publics pour boucler le budget de l’audiovisuel, jugeant que ces arrondis avaient conduit à une « surindexation », révèle Le Figaro. Si l’inflation n’a pas augmenté plus de 8 %, la redevance télé, elle, a crû de 18 %.

Alors que, cette année, l’inflation devrait être de 2 %, le gouvernement a pris la décision de ne pas toucher à la contribution à l’audiovisuel public, qui aurait pu être portée à 141 euros. Un geste en faveur du porte-monnaie des Français. « Le Président a pris des engagements auprès des Français pour leur redonner du pouvoir d’achat, ce gel s’inscrit dans ce contexte », a indiqué le ministère de la Culture​ au Figaro.

La redevance télé doit rapporter cette année 3,8 milliards d’euros (dont 600 millions de dégrèvements compensés par l’État), qui constituent la principale source de financement des entreprises de l’audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, Arte…).