AUTODERISIONUne vanne sur Cyril Hanouna édulcorée dans le sketch final des «Guignols»

VIDEO. «Les Guignols»: Une vanne sur Cyril Hanouna édulcorée dans le sketch final

AUTODERISIONL’autodérision du sketch final des « Guignols » a été atténuée lors de sa diffusion, découvrez la version originale…
La marionnette "PPD" sur le plateau de l'émission satirique "Les Guignols de l'info", en 2009
La marionnette "PPD" sur le plateau de l'émission satirique "Les Guignols de l'info", en 2009 - Stephane de Sakutin AFP
Anne Demoulin

Anne Demoulin

«A tchao bonsoir » ! Les Guignols ont fait leurs adieux à Canal + ce vendredi après presque trente ans de bons et loyaux services. Dans le sketch final, les marionnettes de PPDA et Jacques Chirac quittent les locaux de la World Company, symbole de l’ultralibéralisme qu'est devenu la chaîne cryptée, après son rachat par le groupe Vivendi de Vincent Bolloré.

Dans cette scène, les téléspectateurs les plus attentifs ont pu reconnaître qu’On va la pécho, l’hymne pour la Coupe du monde 2018 de Cyril Hanouna, était diffusée dans l’ascenseur emprunté par les deux pantins. Une référence brève et discrète, alors que dans la version originale, que s’est procurée le site Ozap, le titre est clairement plus audible.

Les Guignols sont morts, vive Les Guignols ! Trois jours après le baisser de rideau de l’émission culte, le retour des Guignols est annoncé outre-Atlantique. Selon les informations du site Variety, confirmées par Canal + au HuffPost, le groupe américain Fox développe une version du programme satirique.

La petite sœur américaine

Ce nouveau show de 30 minutes devrait faire la part belle à Donald Trump et aux politiciens démocrates et républicains, ainsi qu’aux personnalités de la pop culture. Espérons que le degré de raillerie autorisé outre-Atlantique soit celui des belles heures du programme et non pas celle, édulcorées, du temps de Vincent Bolloré, qui avait reproché à ses auteurs un excès « de dérision » et une tendance à se « moquer des autres ».