BAD BUSINESSDes audiences et des recettes publicitaires divisées par dix pour Canal+

Canal+: Des recettes publicitaires divisées par dix, un résultat d'exploitation négatif

BAD BUSINESSUn chiffre d'affaires en chute libre...
Le logo Canal+ en 2009.
Le logo Canal+ en 2009.  - SOLAL/SIPA
V. J.

V. J.

Tout. Va. Bien. Vincent Bolloré​ le disait encore lors de l’assemblée générale de Vivendi en avril dernier : « Canal+, que certains pensaient en difficultés, est en pleine forme. Ses résultats sont extraordinairement satisfaisants ». Mais BFM Business s’est intéressé aux comptes de la Société d’édition de la chaîne et en tire un tout autre constat, catastrophique. En cinq ans, de 2012 à 2017, Canal + a vu son chiffre d’affaires baisser de 20 % pour tomber à 1,5 milliard d’euros, la faute à une baisse du revenu des abonnements, la fuite d’un demi-million d’abonnés et le lancement d’offres à prix cassés.

Un résultat d’exploitation négatif

Mais surtout, les recettes publicitaires ont été divisées par dix sur la même période, de 159 millions d’euros à 16 millions d’euros. Une chute directement liée à celle des audiences du clair, passées de 6 % de part d’audience à 0,6 %. Positif en 2012, à 157 millions d’euros, le résultat d’exploitation de la chaîne est aujourd’hui négatif, à -128 millions d'euros. Le porte-parole de Canal + assure à BFM Business que ces résultats, isolés, ne reflètent pas la stratégie commerciale actuelle et ses offres globales de plusieurs chaînes. Tout. Va. Bien.