Que faire à Paris du 5 au 13 mai?
agenda•De Delacroix à «Game of Thrones» et de Versailles à la Sorbonne...Pierre Brun
Des mois qu’on l’avait dans le viseur, cette semaine de mai avec un mardi et un jeudi fériés. On allait se faire le pont des ponts, un vrai viaduc. Des vacances, quoi. Sauf que les trains sont complets, quand ils circulent, et les billets d’avion coûtent un bras. Alors on reste à Paris. Et on n’est pas si mal.
D’autant qu’il y a largement de quoi s’occuper. Par exemple au Louvre, qui consacre une rétrospective à Delacroix, riche de 180 œuvres, de « La Liberté guidant le peuple » aux compositions moins connues du peintre du XIXe siècle.
A l’autre bout des Tuileries, l’Orangerie présente l’expo « Nymphéas – L’abstraction américaine et le dernier Monet », qui fait entrer en résonance les œuvres tardives du maître de Giverny et l’expressionnisme américain, avec des toiles de Pollock, Rothko ou Newman.
Au Centre Pompidou, direction la Russie jusqu’au 16 juillet avec « Chagall, Lissitzky, Malévitch – L’avant-garde russe à Vitebsk ».
Et la musique, alors ? Elle est bonne. Mercredi 9 mai, Kamasi Washington, le saxophoniste de génie adoré des rappeurs américains, investira le Bataclan avec ses notes de jazz.
Puis le 12, soirée très spéciale à l’AccorHotels Arena de Bercy avec le spectacle « Game of Thrones », à ne surtout pas manquer pour les inconditionnels de la série : une plongée musicale et visuelle dans le monde de Westeros.
Réservez vos places (à partir de 73 €)
Signalons aussi que la saison des Grandes eaux musicales a débuté au château de Versailles, tous les samedis et dimanches, ainsi que le mardi 8 et le jeudi 10.
Enfin, rappelons, cinquantenaire oblige, que des visites guidées sont organisées dans le quartier latin pour suivre les traces des événements de mai (et juin) 1968. Jouissons donc de cette semaine sans entrave.