Pourquoi certains chiens semblent-ils effrayés par la série « Severance » ?

« Severance » : C’est quoi, cette histoire de chiens « terrorisés » par la série ?

Y’A UN OSDes fans pointent les étranges réactions de leurs compagnons à quatre pattes devant le programme
Olivier Mimran

O.M.

Ils en ont les poils qui se dressent sur le dos : depuis le début de la diffusion de la seconde saison de Severance, une série d’anticipation américaine, plusieurs de ses spectateurs ont remarqué que leurs chiens n’y étaient pas indifférents… Pire, certaines scènes semblaient les effrayer, rapporte Le Parisien.

@todayshow

Dog owners have taken to TikTok to share their furry friend’s reactions to Severance, with some dogs jumping, barking or hiding in the other room. Some viewers have even taken to watching the show with headphones. #TODAYShow

♬ original sound - TODAY Show

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

De nombreux fans ont ainsi posté, sur TikTok, des dizaines de vidéos dans lesquelles leurs compagnons à quatre pattes « réagissent » à la série. Les témoignages affluent aussi sur le site communautaire Reddit : « J’ai regardé Severance […] notre chien est monté sur mes genoux et a tremblé », raconte l’un. D’autres affirment que leurs chiens vont se cacher dès les premières notes du générique de la série.

Des sons et des couleurs

« Je suppose que la bande-son, qui est inquiétante et persistante, contient quelque chose d’harmonique que [les chiens] n’aiment pas », se hasarde un utilisateur de Reddit… peut-être avec raison puisque des experts interrogés par le Washington Post confirment que certains sons peuvent « émouvoir » les canidés.

Un son fort et grave peut instinctivement indiquer à un chien qu’un prédateur est à proximité, ce qui le rend naturellement craintif, relaie ainsi Le Parisien. Mais le mixeur de la série assure au Washington Post avoir « systématiquement utilisé des sons aigus ».

Notre dossier « Séries »

Une autre explication réside peut-être dans l’usage du bleu – prédominant dans Severance « pour représenter la froideur du monde de l’entreprise » – qui est une couleur que les chiens ont tendance à remarquer plus que les autres, selon les experts. Enfin, le stress ressenti par leurs maîtres, la série étant un peu anxiogène, peut tout simplement « déteindre » sur les animaux de compagnie.