« Fallout », « The Last of Us », « The Witcher »… Où en sont les séries récentes inspirées de jeux vidéo ?
DE LA CONSOLE À L’ÉCRAN•Les plateformes de streaming proposent de plus en plus d’adaptations vidéoludiques en sériesO.M.
La saison 2 d’Arcane, la série animée issue de l’univers du jeu League of Legend, cartonne littéralement sur Netflix (elle totalise 46 millions d’heures de visionnage au 11 novembre 2024)… Mais ça n’est pas la seule série à succès inspirée d’un jeu vidéo, tant s’en faut.
On fait le point sur trois d’entre elles qui s’apprêtent à très vite revenir sur les plateformes de streaming.
« Fallout 2 »
La production de la suite de cette série postapocalyptique vient d’être officiellement annoncée par Walton Goggins, l’un de ses acteurs principaux, qui légende une photo de son (effrayant) maquillage en écrivant : « c’est bon de se glisser de nouveau dans cette peau ».
Fallout est une adaptation du jeu vidéo éponyme créé en 1997, et qui a compté huit volets sur console. Elle raconte la vie de deux sortes de survivants d’une catastrophe nucléaire : ceux qui vivent dans des abris et ceux qui n’ont pas eu cette chance… Sa première saison n’ayant été diffusée qu’en avril 2024 sur Amazon Prime Video, la seconde ne devrait pas être visible avant la fin 2025.
« On travaille aussi vite qu’on peut, et on pourra s’appuyer sur tout ce qu’on a déjà construit dans la saison 1, rassure son producteur Jonathan Nolan cité par Première. Donc on passe la seconde pour sortir cette suite le plus vite qu’il est humainement possible ».
« The Last of Us 2 »
Notée 8,7/10 sur IMDb, la première saison de The Last of Us, sortie en 2023, est tirée de la célèbre œuvre vidéoludique du même nom développée par Naughty Dog. Comme Fallout, elle se déroule dans un monde postapocalyptique, cette fois ravagé par un champignon parasite qui transforme les humains en zombies.
HBO a teasé sa suite dans une vidéo aussi brève qu’intense, laissant augurer un retour imminent…
Mais le 12 novembre 2024, le président de HBO et Max Content a annoncé que la saison 2 de The Last of Us ne serait diffusée qu’au printemps 2025… aux États-Unis ! Et en France ? Mystère…
« The Witcher 4 »
Cette série de fantasy n’est pas, à proprement parler, directement inspirée d’un jeu vidéo… mais elle est adaptée d’une saga romanesque du polonais Andrzej Sapkowski qui a elle-même inspiré une série de jeux vidéo à succès. Donc…
Quoi qu’il en soit, les trois premières saisons de The Witcher ont littéralement cartonné sur Netflix depuis leur lancement, fin 2019. En grande partie, ne nous mentons pas, parce que son héros, Geralt de Riv, était incarné par Henry Cavill, le Superman du dernier DCU.
Notre dossier « Séries »Mais après que le beau gosse d’Hollywood eut annoncé, en octobre 2022, qu’il renonçait à poursuivre l’aventure, la production de la série est restée de longs mois au point mort… Heureusement, ses producteurs ont embauché Liam Hemsworth (oui, le frangin du Thor du MCU) pour lui succéder dès la saison 4, que Netflix devrait proposer début 2025.
À lire aussi