FATAL FANDOMLee Jung-jae blessé par le backlash raciste déclenché par « The Acolyte »

« Star Wars » : L’acteur Lee Jung-jae se dit blessé par le backlash raciste déclenché par « The Acolyte »

FATAL FANDOMDes commentaires haineux étaient apparus avant même la diffusion de la première (et ultime) saison
Olivier Mimran

O.M.

Il n’aura fallu que quelques mois pour que les langues se délient : après le relatif échec commercial – et l’annonce du non-renouvellement, en août 2024 – de la série The Acolyte, l’un de ses principaux interprètes, le sud-coréen Lee Jung-jae, a confié avoir été victime de harcèlement en ligne de la part de fans, rapporte Écran Large.

L’acteur a profité de la promotion de la saison 2 de Squid Game, dont il doit reprendre le rôle principal, pour évoquer la « réception violente », par certains « fans » ayant fait preuve de racisme et de misogynie, de la série The Acolyte… et de son casting.

De nombreux témoignages

« J’ai été blessé, a-t-il déclaré à Vanity Fair […] Je peux juste avoir l’espoir que le racisme cessera un jour, même si ce sera difficile. Pour certaines œuvres, il faut du temps pour gagner du terrain, et j’ai bon espoir que les gens apprécieront (The Acolyte) au fil du temps ».

Le pire, c’est que Lee Jung-jae n’est pas le premier à s’exprimer sur le sujet : la comédienne Amanda Stenberg, qui joue le rôle de Mae dans la série, avait publiquement déploré, en octobre 2024, que le studio n’ait pas « couvert » ses artistes « face au public […] et sa bigoterie hyperconservatrice ».

Notre dossier « Séries »

Écran Large précise que le phénomène n’est – hélas – pas isolé : la jeune Halle Bailey, qui jouait dans le remake de La Petite Sirène, et Rachel Zegler, qui apparaissait dans celui de Blanche-Neige, ont toutes deux déclaré avoir été victimes de harcèlement fondé sur leur origine ou leur genre.