magie, magieUn acteur de la saga « Harry Potter » veut devenir Dumbledore dans la série

« Harry Potter » : Un célèbre acteur de la saga veut devenir Dumbledore

magie, magieAlors que HBO avance sur sa série reboot d’« Harry Potter », un comédien majeur de la saga se verrait bien endosser le costume d’Albus Dumbledore
Dumbledore, un rôle que se verrait bien jouer Gary Oldman, interprète de Sirus Black, le parrain d’Harry Potter, dans la saga de films « Harry Potter » au cinéma.
Dumbledore, un rôle que se verrait bien jouer Gary Oldman, interprète de Sirus Black, le parrain d’Harry Potter, dans la saga de films « Harry Potter » au cinéma. - Ferrari / Starface
Jérémy Vial

Jérémy Vial

De Sirius Black à Albus Dumbledore, il n’y a qu’un pas que franchirait bien l’acteur Gary Oldman. L’interprète de Sirius Black dans la saga cinématographique Harry Potter a fait une sorte d’acte de candidature lors de la 76e cérémonie des Emmy Awards pour obtenir un rôle dans la prochaine série reboot de HBO des aventures de l’apprenti sorcier. Et pas n’importe quel rôle, puisqu’il s’agit de celui de Dumbledore, le directeur de Poudlard.

« Je pourrais faire Dumbledore »

Pour l’heure, très peu d’informations circulent autour de la série reboot d'« Harry Potter », qui comportera tout de même sept saisons. Le casting devrait être très largement renouvelé par rapport à la saga qui a cartonné au cinéma. « J’adore Sirius. Il n’était pas assez présent. Il est apparu puis il est passé de l’autre côté », a confié Gary Oldman, un brin nostalgique, lors des Emmy Awards. Avant de se positionner pour la suite : « Peut-être que dans quelques années je pourrais faire Dumbledore. » A 66 ans, le comédien a le profil et la connaissance du récit fantastique de JK Rowling pour taper dans l’œil de HBO.

Un casting « inclusif et diversifié »

L’appel du pied de Gary Oldman intervient au bon moment. En effet, HBO a récemment ouvert le casting au public afin de mettre la main sur les personnalités qui incarneront Harry, Ron ou encore Hermione. Seul impératif : les jeunes acteurs et actrices devront avoir entre 9 et 11 ans en avril 2025, date du début du tournage de la série reboot d'« Harry Potter ». Scénarisée par Francesca Gardiner (Succession) et réalisé par Mark Myload (Game of Thrones), la série s’est « engagée pour un casting inclusif et diversifié ». Sa diffusion est, elle, programmée pour le courant de l’année 2026 sur HBO Max.

Toujours pas d’Emmy pour Gary

Gary Oldman, actuellement au casting de "Slow Horses" sur Apple TV+, est toujours en attente de son premier Emmy.
Gary Oldman, actuellement au casting de "Slow Horses" sur Apple TV+, est toujours en attente de son premier Emmy. - Corine Solberg/Sipa USA/SIPA

Le rôle de Dumbledore a tout d’une opportunité magique pour Gary Oldman. Aux Emmy Awards, l’acteur américain nommé dans la catégorie « Meilleur acteur pour une série dramatique » pour son rôle de Jackson Lamb, n’a toujours pas décroché le prestigieux prix, revenu finalement à Hiroyuki Sanada (Shogun). Avant d’éventuellement devenir le prochain directeur de Poudlard, Gary Oldman figure actuellement au casting de la saison 3 de Slow Horses, diffusé sur Apple TV+ et sera à l’affiche de Parthenope de Paolo Sorrentino, dès le 8 janvier 2025. Après, s’appeler « Oldman » pour jouer Dumbledore, c’est loin d’être incongru.