DRAME FAMILIALPourquoi « Un couple parfait » sur Netflix mérite le détour

« Un couple parfait » : Pourquoi la série portée par Nicole Kidman mérite le détour

DRAME FAMILIALDans le top 10 de Netflix, ce thriller familial porté par Nicole Kidman déterre les secrets d’une richissime famille de Nantucket
Liev Schreiber dans le rôle de Tag Winbury, Nicole Kidman dans celui de Greer Winbury dans « Un couple parfait » sur Netflix.
Liev Schreiber dans le rôle de Tag Winbury, Nicole Kidman dans celui de Greer Winbury dans « Un couple parfait » sur Netflix. - NETFLIX
Laure Beaudonnet

L.Be.

L'essentiel

  • Sortie la semaine dernière, la série Un couple parfait a pris la tête du top 10 de Netflix.
  • Adaptée du best-seller éponyme d’Elin Hilderbrand, le drame familial plonge dans l’intimité de la richissime famille Winbury dont la paisibilité est troublée par un meurtre la veille du mariage entre Amelia et Benji.
  • Au fil de l’enquête, le vrai visage des membres du clan se révèle.

Nicole Kidman dans la peau d’une bourgeoise sur fond d’assassinat… Encore ? Certes, la star semble recycler inlassablement son rôle de wasp [white anglo-saxon protestant, soit l’élite blanche américaine] depuis le succès de Big Little Lies de David E. Kelley en 2017, mais on doit admettre que la recette fonctionne bien dans Un couple parfait, minisérie sur Netflix depuis le 5 septembre.

Adapté du best-seller éponyme d’Elin Hilderbrand, ce thriller familial captivant plonge dans l’intimité d’une richissime famille de l’île américaine de Nantucket qui s’apprête à célébrer le mariage d’Amelia Sacks (Eve Hewson) et Benji Winbury (Billy Howle), fils de la célèbre romancière Greer Garrison Winbury (Nicole Kidman). Les célébrations tournent court quand un corps est retrouvé gisant sur la plage. Signé Jenna Lamia, ce drame truculent est classée premier du top 10 de la plateforme de streaming ce lundi. Trois raisons de plonger dans ce thriller familial jouissif.

Une critique acide des ultra-riches américains

Abonnée aux rôles de bourgeoise, Nicole Kidman offre ses traits figés à Greer Garrison Winbury, une célèbre romancière, qui forme un « couple parfait » avec le richissime Tag (Liev Schreiber). Difficile d’entrer en empathie avec ce personnage de manipulatrice, souvent blessante, qui se montre plus attachée à son image de marque qu’à l’authenticité de ses relations humaines. Derrière cette figure écrasante gravite le reste de la famille, un époux infidèle et lâche, trois fils plus médiocres, vaniteux et couards les uns que les autres, et l’atroce Abby (Dakota Fanning), l’épouse vénale de l’aîné de la fratrie. La mort brutale d’une des invités du mariage fait voler en éclats la vilaine mascarade jouée par ce clan et jette un coup de projecteur sur la médiocrité des ultra-riches.

L’apparition WTF d’Isabelle Adjani

Inattendue, Isabelle Adjani s’invite parmi les convives d’exception de cette fiction. L’exubérante Française au compte en banque bien garni est une amie de longue date de la famille. Ancienne maîtresse de Tag, elle jette son grappin sur Thomas avant de tenter sa chance auprès de Benji. Bref, Isabel Nallet n’a pas froid aux yeux. Et l’icône du cinéma hexagonal offre un visage plein de second degré à cette imperturbable vampe dont la personnalité n’est pas sans rappeler celle de Tanya McQuoid-Hunt (Jennifer Coolidge) de la série The White Lotus. Les penchants dépressifs en moins. Un petit barbiturique dans un whisky et la sexagénaire nage dans le bonheur. Isabelle Adjani révèle sa dimension comique à laquelle elle ne nous avait pas habitués. Un plaisir.

Eve Hewson, un nom à retenir

Souvenez-vous de ce nom. Eve Hewson crève l’écran dans son rôle d’Amelia Sacks, une jeune zoologiste, issue de la classe moyenne qui s’apprête à prendre le nom Winbury. Son authenticité vient secouer les mœurs de cette famille coincée dans ses mensonges et embarrassée par ses singeries. Fille de Bono (Paul David Hewson), le chanteur de U2, dans la vraie vie, Eve Hewson se fait un nom sur le petit écran. Révélée dans la géniale série AppleTV + Bad Sisters, écrite et interprétée par Sharon Horgan (Catastrophe), elle prête ses traits à la plus jeune et la plus effrontée des quatre sœurs. À nouveau dans Un couple parfait, son personnage souffle un véritable vent de fraîcheur qui doit tout à sa comédienne. Un régal.