en feuGeorge R. R. Martin en colère après un passage de « House of the Dragon »

George R. R. Martin critique la saison 2 de « House of the Dragon » pour ses choix scénaristiques

en feuL’auteur de « Feu et Sang » dont est tirée la série n’a pas apprécié la disparition d’un de ses personnages
George R. R. Martin en 2021
George R. R. Martin en 2021 - Bodo Marks
Guillaume Carlin

G.C.

George R. R. Martin n’a pas apprécié le scénario de la saison 2 de House of the Dragon et l’a fait savoir sur son blog, dans un message supprimé depuis. L’auteur de Feu et Sang, dont est tirée la série, regrette le choix du showrunneur de supprimer le personnage de Maelor, plus jeune fils d’Aegon et Helaena Targaryen, rapporte BFM. Dans la série, le couple n’a que deux enfants, Jaehaera et Jaehaerys.

Lorsque la reine Helaena est contrainte de choisir un de ses enfants à sacrifier, elle choisit Jaehaerys, raconte la série HBO. Or la version du livre est plus cruelle encore : la reine choisit Maelor, mais les tueurs massacrent Jaehaerys avant d’avouer à son frère que sa mère l’avait choisi pour mourir à sa place.

Une version édulcorée

« Quand Ryan Condal (le showrunneur) m’a annoncé son idée il y a des années, je m’y suis opposé, pour de nombreuses raisons, se souvient George R. R. Martin, scénariste et producteur exécutif de House of the Dragon. Ce changement affaiblit tout de même un petit peu la série. » Selon lui, la version du livre était « plus sombre » : « La dimension Choix de Sophie [un film où l’héroïne doit sacrifier un de ses enfants pendant la Seconde Guerre mondiale] était la partie la plus forte et la plus sombre de la scène. J’ai détesté que cela ne soit pas dans la série. »

L’auteur américain conteste aussi les idées du showrunneur pour le futur de la série. Pour lui, la suppression de Maelor a un « effet papillon » sur la suite du scénario. « Et il y a des papillons plus grands et plus toxiques à venir si House of the Dragon continue sur sa lancée et conserve certains des changements envisagés pour les troisième et quatrième saisons. »

La production n’a pas tardé à réagir aux critiques de l’auteur : « Il n’y a pas de plus grand fan de George R. R. Martin que l’équipe de House of the Dragon. Lorsqu’on adapte un livre à l’écran, il faut toujours faire des choix difficiles. Ryan Condal et son équipe ont fait un travail formidable. » HBO a de quoi se réjouir : le spin-off de Game of Thrones, diffusé depuis le 17 juin sur la plateforme Max, est un réel succès. Si bien que le diffuseur prévoit une autre série dérivée, The Hedge Knight, qui devrait arriver d’ici fin 2025.