censureNetflix a supprimé un épisode de la série « Mad Men »

Netflix a supprimé un épisode de la série « Mad Men » à cause d’un blackface

censureSelon « Libération », la plateforme n’informe pas ses clients du retrait d’un des épisodes
Vous nous avez fâché Don Draper.
Vous nous avez fâché Don Draper.  - AMC
Guillaume Carlin

G.C.

Netflix a récupéré depuis le mois d’août les droits de diffusion de Mad Men, série très célèbre sortie en 2007 et 2012 qui retraçait la vie d’une agence de publicité américaine dans les années 1960. La plateforme promet ainsi de voir « l’intégrale » de la série.

Mais, selon Libération, c’est faux. Netflix ne diffuse pas les 92 épisodes de la série, mais bien 91. Le troisième épisode de la saison 3, My Old Kentucky Home, n’apparaît pas, se sont aperçus des internautes sur Reddit. Dans cet épisode, le personnage principal, Don Draper, se rend à une fête organisée par son chef, qui, pour amuser ses invités, se grime la peau en noir.

Ce procédé s’appelle un blackface. C’est une pratique théâtrale installée aux Etats-Unis depuis le XIXe siècle, relate Libération, souvent pour jouer des personnages noirs attardés. Ce sont ces stéréotypes qui appuieront la ségrégation raciale mise en place de 1876 à 1964.

Désormais, la représentation caricaturale et péjorative des Afro-Américains n’est plus acceptée par l’opinion publique américaine car considérée comme raciste. De nombreux acteurs, producteurs ou présentateurs de télévision ont fait évoluer leur pratique et ont regretté leur choix de s’être peint le visage en noir.

Des séries comme Scrubs, The Office ou encore 30 Rock ont fait le choix de supprimer des scènes, voir des épisodes entiers, où des acteurs blancs se noircissaient la peau. « Nous pensons qu’il est préférable de retirer de la circulation ces épisodes mettant en scène des acteurs maquillés pour changer de race, avait expliqué la productrice exécutive de 30 Rock, Tina Fey à USA Today. Je comprends maintenant que “l’intention” n’est pas un laissez-passer pour les blancs qui veulent reproduire ces images. »

« S’engager à exposer les injustices de notre société »

La série Mad Men est passée par les mêmes questionnements quant à la diffusion d’un blackface dans son programme. En juillet 2020, la société de production Lionsgate avait réagi en diffusant un message avant l’épisode : « Cet épisode contient des images troublantes en rapport avec la race en Amérique. Un des personnages est représenté en noir dans le cadre d’un épisode qui montre à quel point le racisme était monnaie courante dans l’Amérique de 1963. En s’appuyant sur l’authenticité historique, les producteurs de la série se sont engagés à exposer les injustices et les inégalités au sein de notre société, qui perdurent encore aujourd’hui, afin que nous puissions examiner même les parties les plus douloureuses de notre histoire pour réfléchir à ce que nous sommes aujourd’hui et à ce que nous voulons devenir. Nous présentons donc l’épisode original dans son intégralité. »

Ce message apparaissait donc sur les plateformes qui diffusaient auparavant la série, comme Amazon Prime ou Roku. Netflix a donc fait le choix de supprimer l’épisode, allant à l’encontre de la volonté des producteurs. La plateforme ne s’est pas exprimée sur le sujet et n’a pas répondu aux sollicitations du site anglais Metro ni à celles de Libération.