AccusationLa femme à l’origine de « Mon petit renne » dénonce des « mensonges »

« Mon petit renne » : une femme dit être à l’origine de la série et dénonce des « mensonges »

AccusationElle assure qu’elle n’a jamais harcelé Richard Gadd et qu’elle se retrouve, à son tour, cyberharcelée par des spectateurs de la série
Guillaume Carlin

G.C.

C’est la série la plus vue du moment sur Netflix. Mon petit renne est une adaptation du one man show de Richard Gadd qu’il a transformé en un thriller, alternant entre le dramatique et le comique. La série raconte la rencontre de l’humoriste avec une femme plus âgée que lui, qu’il appelle Martha. Celle-ci devient vite obsédée par celui qui est alors serveur dans un bar de Londres, elle le suit partout, le bombarde de messages (jusqu’à 40.000 mails) et le harcèle, jusqu’à l’agression sexuelle.

« Je ne veux pas me taire »

Depuis, la réalité a rattrapé la fiction. Une femme, qui dit être celle dont s’est inspiré Richard Gadd, a récemment donné deux interviews à des tabloïds anglais pour dénoncer « les mensonges de la série ». Elle qui souhaite conserver l’anonymat assure être la « victime ». « Il utilise Mon petit renne pour me harceler maintenant », a-t-elle déclaré dans les colonnes du Daily Mail. Elle se plaint aussi d’avoir reçu des « menaces de mort de la part des partisans de Richard Gadd ». La semaine dernière, le créateur de la série avait appelé les spectateurs à ne pas tenter de retrouver les personnes réelles dont sont inspirés ses personnages.

« Je ne veux pas me taire, ajoute l’intéressée au Daily Record. Je me suis trouvée en compagnie de Richard Gadd à plusieurs occasions, mais je ne l’ai pas harcelé comme il le prétend. Je ne l’ai pas revu depuis douze ans. » Selon elle, Richard Gadd aurait tenté dès le début de la faire passer pour une harceleuse : « Il me disait qu’il aimait chercher les gens sur Google et qu’il avait lu un article sur moi. Il faisait clairement croire que j’étais une harceleuse. »

Elle compare sa situation à celle de Johnny Depp dans l’affaire de violences conjugales qui l’avait opposé à son ex-compagne Amber Heard. « J’ai l’impression d’être persécutée comme Johnny Depp. Je suis Johnny Depp dans cette situation, je suis victime de gens fous sur Internet. »