Netflix accusé d’avoir utilisé des images générées par l’IA dans le documentaire « Les vérités de Jennifer »
Cachotiers•Plusieurs images de ce documentaire, relatant un homicide glaçant, présentent des caractéristiques typiques de l’utilisation de l’intelligence artificielleG.C.
Sortie le 10 avril, le documentaire Les vérités de Jennifer retrace un fait divers qui a ébranlé une paisible commune canadienne le 8 novembre 2010. Jennifer Pan, qui n’acceptait plus la vie drastique que ses parents lui imposaient, avait embauché trois hommes pour tuer son père et sa mère. Elle a été condamnée à la réclusion à perpétuité assortie de 25 ans de sûreté en 2015. Pour illustrer son caractère « pétillant, confiant et très sincère », comme son ami Nam Nguyen la décrit, les producteurs du film auraient eu recours à l’intelligence artificielle, selon Futurism.
A la 28e minute, plusieurs images présentent des caractéristiques typiques de productions générées par l’IA : mains déformées, objets fondus dans le décor, une dent trop longue. L’utilisation de fausses images dans un documentaire relatant des faits réels, un homicide en l’occurrence, provoque l’étonnement, d’autant plus qu’aucune mention n’en est faite au générique. Contacté par Futurism, Netflix n’a pas répondu.
Ce n’est pas la première fois qu’une production se retrouve sous le feu des critiques pour son utilisation de l’IA. Les frères Cairnes avaient ainsi admis l’usage de trois images générées par l’IA dans leur film Late night with the Devil.