VOTRE VIE, VOTRE AVIS« J’ai choisi Royan pour les vacances en regardant "Capitaine Marleau" »

« Je suis allé en Irlande à cause de "Game of Thrones", j’irai à Etretat pour "Lupin" »

VOTRE VIE, VOTRE AVISDes internautes de « 20 Minutes » expliquent qu’ils choisissent parfois leurs lieux de vacances après les avoir découverts dans des séries. Avec un fort appétit pour la France cette année…
Benjamin Chapon

Benjamin Chapon

Et si vous partiez en vacances… chez votre héros ou héroïne de série préférée ? Le tourisme en lien avec les décors de séries est un marché porteur. Les offices du tourisme de Sète et Montpellier ont compris depuis longtemps ce qu’ils avaient à gagner avec les feuilletons Demain nous appartient et Un si grand soleil. Même chose à Marseille avec Plus belle la vie. De nombreuses villes ou régions capitalisent également depuis plusieurs années sur le succès de Game of Thrones pour attirer les touristes : l’Irlande est sans doute le pays qui a le plus misé sur la série, mais on peut aussi citer Malte, l’Islande ou la Croatie.

Puisque cette année les touristes français seront majoritairement amenés à rester dans l’Hexagone, 20 Minutes a demandé à ses internautes leurs bons plans vacances en lien avec leurs séries préférées. A l’image de Sylvain, fringant voyageur en série qui aime « les randonnées et les grands espaces », les séries françaises peuvent en effet inspirer de beaux voyages : « Je suis allé en Irlande à cause de Game of Thrones, j’irai à Etretat à cause de Lupin. J’ai été déçu par la série mais l’épisode là-bas… Waouh ! Il fallait absolument que je voie ces falaises de mes propres yeux… » C’est parti pour un petit tour de France sériel.

La Charente-Maritime avec Mixte, Je te promets et… Capitaine Marleau

Aucun internaute de 20 Minutes n’a eu l’idée de visiter Rochefort et Saint-Jean d’Angely, pourtant particulièrement bien mises en valeur dans la série Prime Vidéo, Mixte, qui se déroule en Saintonge dans les années 1960. Le charme désuet de la Charente-Maritime a en revanche attiré Marine et son époux qui ont eu un coup de cœur pour les environs de La Rochelle, découverts dans les flash-backs de Je te promets (disponible sur Salto). « On a flashé sur les maisons de pêcheurs colorées et on a tout de suite cherché où c’était. Et deux jours après la diffusion sur TF1, on avait réservé notre hébergement à Châtelaillon ! »

Plus au sud, c’est Royan qui a obtenu les faveurs de Sophie. « J’ai découvert cette côte et cette plage en regardant Capitaine Marleau. » Et oui, l’ambassadrice du nord de la France s’aventure parfois dans d’autres régions françaises… Et un épisode à Royan a suffi à conquérir notre internaute, qui est originaire… de Roubaix.

Le Havre et Clermont-Ferrand, grâce à Mortel et Mental

Deux témoignages d’internautes racontent une histoire similaire. Fanny a eu un coup de cœur pour Mortel, série Netflix fantastique qui se déroule au Havre. Greg de son côté est un adepte de Mental, série France TV Slash, dont la saison 2 a été tournée à Clermont-Ferrand. Dans un cas comme dans l’autre, ces deux ados ont convaincu leur famille d’aller en vacances dans ces villes. « J’ai insisté parce que j’étais curieux de découvrir en vrai l’architecture du Havre qui à l’air juste dingue, raconte Fanny. J’ai négocié avec mes parents et on va passer deux semaines en Normandie, en bord de mer avec une journée d’excursion au Havre. »

Clermont-Ferrand n’apparaît en revanche presque pas dans la saison 2 de Mental , mais Greg a découvert la ville grâce aux réseaux sociaux des acteurs : « Mes parents galéraient à trouver une région où aller en vacances et j’ai balancé Clermont-Ferrand un peu au hasard. Et finalement on va passer deux jours là-bas puis dix jours dans les montagnes à côté. »

Vieux pots et meilleures soupes dans le Morbihan ou l’Yonne

Il n’y a pas que les dernières séries Canal+ ou Netflix dans la vie. Plusieurs internautes nous ont ainsi parlé avec nostalgie de séries plus anciennes, qui leur ont inspiré des séjours. Alexia par exemple a redécouvert La bicyclette bleue de Régine Deforges grâce à la série de France 3. Les images de Laetitia Casta à vélo lui ont donné envie de « visiter le domaine de Malagar dans le Bordelais. C’était génial ! ». Dans le même ordre d’idée, Antoine est devenu un fidèle de Kerbriant, village du Morbihan, après s’être remémoré l’intrigue d’une série des années 1970, Le 16 à Kerbriant, diffusée sur l’ORTF…

Enfin, Delphine a eu l’idée d’emmener sa famille en week-end à Noyers-sur-Serein, adorable village médiéval de l’Yonne, après un épisode d’Une famille formidable : « Je n’aurais jamais eu l’idée d’aller me perdre là-bas sans la série. »