VIDEO. CanneSeries: Fréquentation en hausse, juré réinvité... On vous fait le récap' de la saison 2 (avec quelques spoilers sur la 3)
L'HEURE DU BILAN•La deuxième édition du festival de Cannes des séries s'est terminée mercredi soirFabien Binacchi
L'essentiel
- Près de 25.000 spectateurs ont participé à la deuxième édition de CanneSeries.
- La fréquentation est en hausse.
- Les organisateurs souhaitent proposer encore davantage de contenus l’an prochain.
Les trophées ont été décernés. Le tapis rose va pouvoir être rangé. La deuxième édition de CanneSeries s’est achevée mercredi soir sur un bilan marqué par une fréquentation en hausse.
25.000 spectateurs. 5.000 amateurs de séries de plus que l’an dernier ont foulé les tapis roses en six jours de festival, selon les chiffres communiqués mercredi soir par les organisateurs. « L’ouverture et la clôture ont affiché complet et nous étions en moyenne à 1.500 spectateurs sur les autres séances organisées au Palais des festivals », avance Benoît Louvet, le directeur général de CanneSeries.
« La fréquentation à l’espace Miramar a été plus contrastée, mais les rendez-vous programmés dimanche [Plus belle la vie, Les mystères de l’amour, Odile Vuillemin, etc.] ont été très populaires », reconnait-il. Le patron de la manifestation annonce d’ailleurs vouloir continuer à concentrer ces rencontres sur des journées « off » l’année prochaine, pour pouvoir intéresser un maximum de public.
1.370 minutes de projection. Avec dix séries en compétition, six séries hors compétition (quatre de plus qu’en 2018) et dix autres en format court, CanneSeries 2019 a fait découvrir 22h50 de programmes aux festivaliers. Et Benoît Louvet espère encore ajouter du contenu l’année prochaine. « On réfléchit à créer de nouvelles sélections, sur les animations ou les documentaires pourquoi pas », explique le directeur général.
1 défection parmi les jurés. La nouvelle est tombée le jour même de la première montée des marches. « Furieux et attristé », le comédien britannique Stephen Fry annonçait vendredi sur Twitter qu’il devait faire faux bond aux cinq autres membres du jury de la compétition officielle. « Empêché pour des raisons familiales », selon les organisateurs.
« Il est évidemment invité pour la prochaine édition », précise Benoît Louvet, Stephen Fry concluant lui-même son tweet en faisant remarquer qu’il y avait « toujours l’année prochaine ».
1.500 m2 de tapis rose. Le temps a été plus clément cette année. Et la pluie s’est rarement invitée. Résultat, la moquette fuchsia qui recouvrait les marches du palais a dû être changée moins souvent.