La campagne des Oscars de « The Brutalist » a été sabotée pour Cronenberg

Pour David Cronenberg, la campagne des Oscars de « The Brutalist » a été sabotée

ACCUSATIONSDes concurrents auraient fomenté un scandale autour de l’utilisation de l’IA pour l’accent hongrois d’Adrien Brody
David Cronenberg: La campagne des Oscars de «The Brutalist» a été sabotée
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

David Cronenberg n’y va pas par quatre chemins ! Lors du festival London Soundtrack, le cinéaste a accusé certains films nommés aux Oscars d’avoir cherché à nuire aux chances de The Brutalist en montant en épingle l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer l’accent hongrois d’Adrien Brody.

« Je pense que c’était une campagne menée par d’autres nommés aux Oscars. C’est typiquement le genre de coups tordus à la Harvey Weinstein, même s’il n’était pas là », a déclaré le réalisateur au Hollywood Reporter.

Pour lui, il n’y a rien de choquant à manipuler la voix des acteurs.

Un tir groupé qui a fait chou blanc

S’il a échoué à empêcher Adrien Brody de remporter l’Oscar du meilleur acteur, ce tir de barrage a pu nuire aux chances de ses partenaires. En effet, ni l’actrice Felicity Jones, ni le réalisateur Brady Corbet ne sont repartis avec une statuette alors qu’ils étaient nommés. Une déception pour ce dernier qui avait pourtant défendu bec et ongles le processus visant à « préserver l’authenticité des performances d’Adrien et Felicity dans une autre langue » plutôt qu’à les dénaturer.

Quelques semaines avant la cérémonie des Oscars, le monteur du film, Dávid Jancsó, avait révélé au média Red Shark News que son équipe avait retravaillé les voix des acteurs à partir de l’IA pour soigner leur accent. « Ma langue natale est le hongrois et je sais que c’est l’une des langues les plus difficiles à apprendre en matière de prononciation », a-t-il expliqué pour justifier son approche, sans toutefois minimiser le « formidable travail » des comédiens qui ont reçu des « entraînements » de prononciation.