Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Matthew McConaughey revient après six ans d’absence des tournages

Matthew McConaughey explique son absence des plateaux de tournage depuis six ans

CarrièreL’acteur est à l’affichage de « The Rivals of Amziah King », prochainement en salles, dans la peau d’un apiculteur de l’Oklahoma
Le retour de Matthew McConaughey après six ans d’absence des tournages
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Six ans que l’on n’avait pas vu Matthew McConaughey à l’écran. L’acteur avait besoin « d’écrire (sa) propre histoire » au sens propre. Celui qui a renoué avec les plateaux de tournages pour The Rivals of Amziah King, prochainement en salles, a en effet écrit ses mémoires, Greenlights, fait quelques doublages de voix dans des films comme Sing 2, mais a aussi consacré plus de temps à sa famille.

Cependant, le scénario d’Andrew Patterson a réussi à le convaincre de quitter son ranch au Texas. Dans ce film, l’acteur y campe le propriétaire d’une exploitation de miel dans l’Oklahoma, un personnage suffisamment charismatique pour drainer avec lui toute une communauté, et qui a reçu un écho particulier chez Matthew McConaughey.

Des « vacances »

« Ce n’est pas là que j’ai grandi, mais je connais ce genre de personnes, d’endroits et de gens qui vivent au milieu de la campagne », a-t-il ainsi expliqué à Variety. « Ce groupe de personnes du sud-est de l’Oklahoma, où se déroule le film, connaît la Constitution, les règles qui régissent sa vie et ne cherche pas à obtenir l’approbation du reste du monde. Je les comprends », ajoute celui qui songe de temps en temps à l’élection présidentielle américaine.

Mais le retour n’a pas été évident. « Je me suis souvenu de deux-trois trucs. Premièrement, j’ai pris conscience du plaisir que j’ai à jouer. Deuxièmement, je me suis dit : "Hé, McConaughey, t’es sacrément bon dans ce domaine". Enfin, pour moi, c’est des vacances. Je veux dire que quand je joue, je suis concentré sur ça uniquement. »

Du côté du réalisateur, c’était tout vu depuis le début. « Je voulais un acteur avec une forte personnalité », explique-t-il. « Il fallait que ce soit quelqu’un de désarmant, qui fasse simplement son travail dans ce monde que j’essayais d’évoquer, et qui puisse être comique dans un film dramatique. Il n’y a pas beaucoup de gens comme ça. »

Et même si le projet d’Andrew Patterson a évolué au fil des années, et a failli devenir une mini-série de sept épisodes, il n’avait que Matthew McConaughey en tête. Et il est arrivé à ses fins.