Pascal Bataille raconte comment il a découvert qu’il était atteint d’un cancer des poumons
Santé•Le moral de l’animateur face la maladie force le respect des internautes et des célébrités20 Minutes avec agences
C’est une annonce choc qu’a fait Pascal Bataille sur Instagram. L’animateur de Y a que la vérité qui compte a révélé se battre depuis trois mois contre un cancer du poumon. Et le même jour, l’animateur a tenu à participer à l’émission Ça commence aujourd’hui.
Le présentateur, qui avait déjà profité de son annonce pour encourager aux dons à la recherche contre la maladie de Charcot, souhaite également raconter ses premiers symptômes, dans un but visiblement préventif pour le public.
« Très entouré, avec un moral du tonnerre », il avoue n’avoir pas peur. Au contraire, c’est même lui qui se retrouve souvent à rassurer les gens à qui il annonce souffrir d’un cancer.
Pressions de l’entourage
« J’ai eu des pressions dans mon entourage, y compris professionnel, en disant "t’es sûr, ça va pas te nuire, ça va pas nous nuire ?" », confie-t-il sur le plateau de Faustine Bollaert.
Le comparse de Laurent Fontaine a commencé à avoir une toux inexpliquée fin 2023. Le milieu médical soupçonne dans un premier temps une allergie aux poils de sa petite chienne, entrée dans sa vie au même moment, ou un Covid long. « J’ai arrêté de fumer il y a vingt-trois ans. Officiellement, d’après la médecine, mes poumons s’étaient régénérés », précise-t-il.
Mais la toux ne passant pas, un scanner est réalisé début septembre, qui a révélé la présence d’une tumeur.
« Au contraire de tout ce que j’ai imaginé, j’ai toujours pensé que si on m’annonçait une maladie que l’on considère comme grave, j’allais m’effondrer, au moins pour un petit moment, m’imaginer le pire, mais dès qu’il m’a dit ça, je me suis dit “ok, on va se bagarrer” » ajoute-t-il.
Moral de vainqueur
L’esprit positif de l’animateur est parfois même pris pour du déni par son entourage. Mais il n’en démord pas, il sait qu’il va « guérir ». Les internautes sont nombreux à saluer un « moral de vainqueur », une « volonté exceptionnelle » et « un tempérament incroyable ».
« Je suis tellement admirative de ta force et de ton optimisme. Cette épreuve est grande, mais je sais que tu l’es encore plus. Tu peux compter sur moi à chaque étape, je suis là avec toi, et je crois fort en toi ! » commentait ainsi Julie Brochu, ancienne co-animatrice de Cauet. Denis Brogniart a quant à lui écrit : « Cher Pascal, je pense fort à toi et je t’envoie toute mon énergie ! ».
Émilie Dequenne, en récidive de son cancer, a souligné l’engagement de l’animateur pour la recherche contre la maladie de Charcot : « Merci de parler du financement de la recherche sur les maladies rares. Et force à vous ! »
Et la suite ? En plus de l’immunothérapie et de la chimiothérapie qu’il suit actuellement, Pascal Bataille subira une opération début janvier pour « enlever une partie du poumon ».
À lire aussi