Santé mentaleGlenn Close évoque avec émotion la schizophrénie de son neveu

Glenn Close évoque avec émotion la schizophrénie de son neveu qui vient de publier un roman abordant sa maladie

Santé mentaleCalen Pick, 43 ans, raconte dans le livre « Silence You » sa descente dans la psychose et son chemin vers la guérison
Glenn Close évoque avec émotion la schizophrénie de son neveu
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L’histoire a bouleversé Glenn Close qui savait trop bien ce dont parlait le roman coécrit par son neveu Calen Pick et sa sœur Jessie.

« J’ai eu le cœur serré parce que je savais que c’était très proche de ce qui s’était réellement passé », a confié l’actrice à People. « Cela m’a permis de mieux comprendre ce qu’ils ont tous vécu. »

Intitulé Silence You, le livre retrace, de façon romancée, la décompensation psychotique qu’a connue Calen à l’âge de 18 ans. Une crise qui a permis ensuite de mettre un nom sur ce qui, depuis des années, avait lentement provoqué un changement de personnalité chez ce jeune homme solaire et sans histoire.

Un long chemin vers la guérison

Les premiers signes sont apparus quand Calen avait 15 ans. « Il se balançait sur le canapé et ses pupilles étaient énormes », se souvient Jessie Close. « Il regardait par les fenêtres en disant des choses comme "Cette personne m’observe", mais il n’y avait personne. »

Et lorsque cette crise psychotique a eu lieu, et qu’il a fallu faire interner l’adolescent, le diagnostic n’a pas tardé à tomber : Calen était atteint de schizophrénie.

Aujourd’hui, après des années de traitement et de thérapie, le jeune homme a trouvé son équilibre. Marié à Meg, une instructrice d’équitation thérapeutique, il se consacre à la peinture, une passion qui ne l’a jamais quitté. « Peut-être que c’est juste une question de me comprendre moi-même, c’est le voyage dans lequel je suis », confie le neveu de Glenn Close.