La reine Camilla et Brigitte Macron se retrouvent à Londres pour remettre un prix littéraire
De l'autre côté du tunnel•L’épouse du souverain britannique et la première dame ont créé ce prix en 2023 dans le cadre des 120 ans de l’Entente Cordiale entre le Royaume-Uni et la France20 Minutes avec agences
Brigitte Macron et la reine Camilla resserrent les liens culturels entre leurs deux pays. L’épouse du monarque britannique et la Première dame se sont donné rendez-vous hier à la Résidence de France à Londres pour remettre pour la première fois le prix de l’Entente littéraire. Les deux femmes ont créé ce prix « pour adolescents et jeunes adultes » l’an dernier à l’approche des 120 ans de l’Entente Cordiale, un ensemble d’accords franco-britanniques qui a marqué en 1904 la fin de nombreuses années de différends entre les deux nations.
Le prix a récompensé Lucie Bryon pour son ouvrage Thieves, Manon Steffan Ros pour Le Livre bleu de Nebo, et Lise Garond pour la traduction en français de ce dernier. Le palais de Buckingham a partagé avec l’Institut français de Londres et la Royal Society of Literature sur les réseaux sociaux une vidéo dévoilant des images de l’événement, pensé lors de la visite d’État de Charles III et son épouse en France l’an dernier.
Un plaisir partagé
« Lancé lors de la visite d’État de Leurs Majestés en France en 2023, le Prix récompense des ouvrages destinés aux adolescents et aux jeunes adultes », peut-on lire dans la légende du post. « Il célèbre les plaisirs de la lecture et le partage d’expériences littéraires entre la France et le Royaume-Uni ». Un partage qui s’inscrirait dans les « liens culturels forts » entre les deux nations. Lors de sa présentation l’an dernier, l’épouse du président de la République et la reine Camilla ont salué leur initiative en faisant référence, par message interposé, à un grand auteur de la culture de l’autre.
« Mme Macron et moi-même partageons un amour profond de la littérature et une passion pour la promotion de la lecture », a déclaré la reine selon une retranscription de l’Institut français au Royaume-Uni. « Pour citer à nouveau Victor Hugo, "Apprendre à lire, c’est allumer du feu ; toute syllabe épelée étincelle" ». De son côté, Brigitte Macron a honoré l’autrice d’Emma et Orgueil et Préjugés, Jane Austen. « Créer le Prix de l’Entente Littéraire avec la reine a été une merveilleuse aventure. Nous croyons aux nombreuses vertus des livres », a-t-elle déclaré. « Comme l’a déclaré Jane Austen : "Il n’y a pas de plaisir qui vaille la lecture ! Comme on se fatigue plus vite de toute chose que d’un livre !" ».
Le jury de cette première édition du prix de l’Entente littéraire était présidé par l’écrivaine Joanne Harris, à qui l’on doit notamment le livre Chocolat (1999), adapté au cinéma avec Juliette Binoche et Johnny Depp en 2001.
À lire aussi