Artus aimerait « jouer autre chose que des rôles de gros »
Carrière•L’acteur interprète un personnage gay dans « La pampa », le prochain film d’Antoine Chevrollier20 Minutes avec agences
Artus souhaite diversifier son répertoire et ne plus être cantonné aux rôles « de gros ». Ses efforts sont payants, puisqu’après le succès phénoménal du film qu’il a réalisé et dans lequel il joue, Un p’tit truc en plus, il sera à l’affiche de La Pampa. Dans ce long métrage réalisé par Antoine Chevrollier qui sera en salles le 25 février, il incarne un personnage homosexuel.
Cette réussite contraste avec son arrivée à Paris pour suivre un stage au Cours Florent « qui s’est très mal passé ». En cause, le regard des autres et des stéréotypes du milieu… auxquels il ne correspond pas.
Les blessures
L’acteur et réalisateur de 37 ans a confié au magazine Têtu qu’avant la capitale, dans le sud de la France, « au rugby, je me sentais faire partie du groupe avec mon corps ». Mais dans la ville lumière, il a senti « un décalage ».
« Là je n’ai vu que des gars longilignes qui m’ont scanné de haut en bas dès mon arrivée. J’avais envie de leur dire : “Ben oui, je ne suis pas comme vous, oui j’ai du bide…” Là, tu te rends compte de ce regard, et il fait mal », lâche le réalisateur.
Cette différence va lui permettre cependant de tirer son épingle du jeu. Il décroche un rôle dans Le Bureau des légendes qu’il n’aurait pas eu s’il n’avait « pas fait 130 kg ». « Tout le texte est écrit autour de ça », ajoute Artus.
Après avoir perdu 35 kg l’an dernier, et gagné le cœur du public avec Un P’tit truc en plus, l’horizon est radieux pour l’humoriste, qui peut enfin « jouer autre chose que des rôles de gros ».
À lire aussi