RECONVERSIONAudrey Tautou voudrait réaliser un film d’animation pour enfants

Audrey Tautou voudrait réaliser le film d’animation pour enfants qu’elle a déjà écrit

RECONVERSIONL’actrice n’est pas retournée sur un plateau de cinéma depuis plusieurs années, durant lesquelles elle s’est consacrée à l’écriture et à la photographie
Audrey Tautou espère réaliser son propre film d’animation pour enfants
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Audrey Tautou envisage un nouveau rôle pour son retour vers le grand écran. L’actrice du Fabuleux destin d’Amélie Poulain s’est éloignée du cinéma en 2017 pour se consacrer à de nouveaux projets, dont l’arrivée de son premier enfant en 2019 et la sortie plus récente de son premier album de photos, Superfacial (éditions Fisheye), témoin de sa passion pour la photographie, comme elle l’a expliqué à BFMTV. « La photographie m’a toujours accompagnée à des moments où je la pratiquais plus que d’autres, mais c’est vrai que j’ai toujours eu un appareil avec moi », confie-t-elle.

Ce n’est cependant pas le seul domaine où l’actrice s’est découvert un talent. Audrey Tautou s’est aussi essayée à un nouveau genre qu’elle espère pouvoir poursuivre derrière la caméra. « J’ai écrit une histoire pour enfants. J’ai eu l’envie de la développer pour en faire un scénario, a-t-elle révélé à BFMTV. Ça permet d’être très créatif, d’avoir beaucoup de liberté. J’ai l’espoir de pouvoir le réaliser. Ça va prendre beaucoup de temps parce que la temporalité de l’animation est longue, donc rendez-vous dans dix ans ! Je ne suis pas sûre que d’ici là vous allez me revoir ! »

« Un tel bonheur »

L’actrice de 48 ans ne s’imagine pas pour autant tirer un trait sur la comédie. « Je sais que lorsque je suis sur un plateau de tournage, je suis chez moi, et je n’ai pas décidé de m’offrir une parenthèse enchantée par rejet du métier d’actrice », a-t-elle affirmé, tout en reconnaissant que le succès et la célébrité ne sont pas toujours éternels. « De toute façon je ne crois pas aux adieux des acteurs au cinéma. C’est quand même un tel bonheur, une telle aventure de faire un film et de jouer que c’est difficile d’y renoncer. »

Dans les pages du Parisien le mois dernier, Audrey Tautou évoquait son rapport à la célébrité, qu’il l’a rapidement submergée après la sortie du film culte de Jean-Pierre Jeunet en 2001. Une expérience qu’elle a documentée dans son album de photos avec une touche d’autodérision. « Comme ce n’est pas quelque chose que j’avais recherché ou espéré – aussi bizarre que ça puisse paraître quand on a envie d’être actrice – j’ai vécu ce phénomène avec distance », a-t-elle expliqué au quotidien. « C’est pour ça que j’ai documenté ce qui m’arrivait avec des photos et des textes. »