MusiqueDrake accuse son label de gonfler les écoutes de Kendrick Lamar

Drake accuse Universal Music Group de gonfler artificiellement la popularité du titre « Not Like Us » de Kendrick Lamar

MusiqueLa guerre continue entre les deux rappeurs
Drake accuse Universal de gonfler artificiellement la popularité d'une diss track de Kendrick Lamar
20 Minutes avec agences

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Drake hurle au complot. Le rappeur a intenté une action en justice contre Universal Music Group et Spotify, qui, selon lui, ont gonflé artificiellement l’intérêt pour la diss track (un morceau qui dénigre une personne) de Kendrick Lamar à son sujet, Not Like Us.

La situation a dépassé les bons mots que s’envoient depuis plusieurs mois les deux rappeurs. L’interprète de God’s Plan a déposé une requête au tribunal de New York. S’il ne s’agit pas d’une plainte, cette demande pourrait permettre au chanteur d’avoir la garantie que les documents et informations détenues par les deux entreprises incriminées soient « préservés », selon The Guardian, en vue de servir lors d’un éventuel procès.

Dans ces documents légaux, les avocats de Frozen Moments LLC, la société de Drake, accusent UMG et la plateforme de streaming d’avoir « lancé une campagne pour manipuler et saturer les services de streaming et les ondes », en utilisant diverses tactiques pour rendre la chanson de Kendrick Lamar « plus populaire qu’elle ne l’était en réalité ». Ils affirment avoir « reçu des informations selon lesquelles UMG a pris des mesures dans le but apparent de dissimuler ses manœuvres, notamment en licenciant des employés associés à Drake ou perçus comme lui étant loyaux ».

La diss track la plus écoutée de Spotify

Il assure qu’UMG a payé également Apple pour que Siri « détourne délibérément » les utilisateurs qui voulaient écouter les titres de Drake vers Not Like Us. En attendant, le morceau a été écouté 900 millions de fois, ce qui en fait la diss track la plus écoutée de l’histoire de Spotify.

Universal Music Group, qui rassemble les labels de Drake et Kendrick Lamar, n’a pas tardé à se défendre. « L’idée selon laquelle UMG ferait quoi que ce soit pour nuire à l’un de ses artistes est offensante et fausse. Nous appliquons les pratiques éthiques les plus strictes dans nos campagnes de marketing et de promotion. Aucun argument juridique artificiel et absurde ne peut masquer le fait que les fans choisissent la musique qu’ils veulent écouter », a fait savoir un porte-parole à People et Variety. La plateforme de streaming a préféré garder le silence pour l’instant.

La guerre que se mènent les deux artistes est donc montée d’un cran, après les attaques traditionnelles par diss track interposées telles que Euphoria, et les accusations de Kendrick Lamar selon lesquelles Drake aurait eu des relations sexuelles avec des mineures et aurait eu des enfants en secret. Drake s’était vengé via Family Matters et The Heart Part 6, qui accusent Kendrick Lamar de violence domestique et d’infidélité, critiquent sa collaboration avec Taylor Swift et se moquent de sa taille.