Jean-Michel Aphatie se paie Pascal Praud qui regrette « le monde d’avant » dans le foot
Clash•Le chroniqueur de « Quotidien » répond à la « France rugby » du journaliste de « L’heure des pros »20 Minutes avec agences
On a l’habitude des provocations entre les chaînes TF1-TMC et C8-CNews. On a également l’habitude des piques plutôt bien aiguisées que s’envoient les journalistes Pascal Praud et Jean-Michel Apathie par médias interposés. Mais le second, qui faisait le dos rond au début et se contentait de répondre aux attaques, commence à sortir les griffes contre son homologue de la chaîne info du groupe Canal+.
Le chroniqueur de Quotidien n’a pas du tout goûté les comparaisons faites par le présentateur de L’Heure des Pros entre l’équipe de France de football et celle de rugby, les deux jouant à quelques jours d’écart à Paris. Soulignant que la Marseillaise est chantée avec enthousiasme côté rugby, et à peine fredonnée côté foot, Pascal Praud a loué le XV de France.
Au temps des colonies
« J’ai vu un morceau de France, pays de notre enfance, j’ai vu le monde d’avant, quand les hooligans ne remplissaient pas les tribunes […] quand des joueurs, qui portent le maillot national, semblent traversés par une émotion qui vient de loin, celle des enfants de la patrie quand le jour de gloire arrive », a-t-il déclaré au micro d’Europe1, également dans l’escarcelle du groupe Bolloré.
Rebondissant sur cet édito, Jean-Michel Aphatie a épinglé les médias qui font le jeu de la « fachosphère » après les deux matchs. « Enfin, je dis les médias… Regardez les captures d’écran que nous avons faites : CNews, C8, Europe 1… Et le grand prêtre de cette messe-là, c’est Pascal Praud », pointe-t-il dans Quotidien.
Comparant la tirade du journaliste à du « Victor Hugo », Jean-Michel Aphatie s’est lancé dans une explication de texte : « La fierté française. Le monde d’avant. De quel avant ? On parle de quoi ? On parle des années 50-60. De la France des clochers. Il ne l’a pas dit comme ça mais il le pense comme ça. Quand la France était blanche. Après la France s’est métissée », a-t-il commenté.
Et de « remettre sur le pif » de Pascal Praud la réaction de Jean Dujardin à la Une de Valeurs Actuelles qui titrait sur « La France rugby » en le mettant en scène, béret de la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde sur la tête, au côté d’Antoine Dupont à la faveur d’un photomontage. « La France rugby oui. Vos valeurs non. Pas de récupération merci », avait réagi le comédien oscarisé. Si Jean-Michel Aphatie a ironisé sur le fait que « visiblement cette réponse n’est pas parvenue à Pascal Praud », c’est sans doute maintenant chose faite.
À lire aussi