Sheila apporte son soutien aux agriculteurs contre l’accord EU-Mercosur
Solidarité•Le traité de libre-échange entre l’UE et plusieurs pays d’Amérique du Sud sera débattu à l’Assemblée nationale le 26 novembreCaroline Madjar (Cover Media)
Depuis trois jours, les agriculteurs organisent des opérations coup de poing dans toute la France pour montrer leur refus total de l’accord EU-Mercosur. Ils peuvent dorénavant compter sur le soutien de Sheila.
Celle que l’on surnommait « la petite fiancée des Français » dans les années 1960 a justement tenu à rappeler le pays qu’elle sillonne depuis les yé-yé.
« Nos ancêtres disaient : "Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France"… Aurait-on oublié notre histoire ??? », a-t-elle écrit sur son compte Instagram.
« Courage !!! »
Le gouvernement de Michel Barnier n’est pas plus d’accord avec l’application de ce traité signé le 26 mars 1991 par l’Union européenne et plusieurs pays d’Amérique du Sud, dont l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay. Un débat et un vote sont prévus à l’Assemblée nationale le 26 novembre, après un discours du Premier ministre.
Jamais mis en application du fait de son rejet par plusieurs pays, cet accord pourrait être finalisé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors du sommet du Mercosur entre les 5 et 7 décembre. Une opposition unanime en France a des chances, même si ce n’est pas gagné, de donner du fil à retordre aux volontés européennes.
Sheila, de son côté, a une demande simple : « Respectons notre pays, nos paysans, et notre terre qui nourrit si bien nos enfants ! » L’interprète de Vous les copains conclue par un « courage !!! » solidaire.
À lire aussi