MaternitéAgathe Lecaron évoque ses doutes à la naissance de son fils

Agathe Lecaron raconte que son fils avait un côté « Donald Trump » à la naissance

MaternitéLa présentatrice de « La Maison des maternelles » n’a clairement pas eu le fameux coup de foudre pour son bébé au premier regard, comme elle l’attendait
Agathe Lecaron évoque ses doutes à la naissance de son fils
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Parmi les clichés autour des jeunes mamans, il y en a un qui est tenace, celui selon lequel on doit avoir un coup de foudre avec son enfant, à ses premiers instants de vie. Or, nombreuses sont les femmes qui se sont senties coupables de ne pas avoir ce « lien magique » au premier regard.

Le podcast d’Agathe Lecaron Est-ce que c’est grave ? se propose de déconstruire ces idées reçues qui mettent la pression aux jeunes mamans et aux jeunes papas. Et pour ce faire, elle n’hésite pas à donner de sa personne.

« J’ai entendu ma mère dire ça toute ma vie : “Oui j’ai accouché pendant 24 heures, mais alors quand on t’a posée sur mon ventre, tout s’est effacé, c’était le plus beau moment de ma vie, je t’ai aimé à la première seconde », entame-t-elle.

Entre Donald Trump…

Malheureusement, tout ne s’est pas exactement passé ainsi pour la mère de Gaspard et Felix, nés respectivement en 2014 et 2016.

« Moi je reconnais, quand j’ai eu Gaspard sur le ventre je me suis dit : “Je ne m’attendais pas du tout à cet enfant-là”, j’ai bien senti que ça n’allait pas durer, mais je n’ai pas créé le lien tout de suite », avoue-t-elle.

Anna Roy, sa complice sage-femme de La Maison des maternelles, s’est alors montrée rassurante : « le coup de foudre comme dans les films, il est assez rare ». Selon elle il y a lieu de s’inquiéter « au bout de quelques semaines » seulement, et les progrès peuvent se montrer « très ténus », au jour le jour.

Elle a alors mis en garde contre « le bébé imaginaire, la grossesse idéale ». « Si vous êtes enceinte, écoutez-moi : essayez d’envisager d’autres scénarios possibles », ajoute-t-elle.

À ces mots, Agathe Lecaron a rebondi en riant de sa propre expérience. « Dites-vous qu’il va être très laid… Moi, Gaspard, il est sorti avec les cuillères, le gars ressemblait à Donald Trump. Déjà, je m’attendais à un petit blond, il est sorti brun avec la peau mate. Là je me dis merde, il ressemble à son père et en plus à un père déformé », détaille la présentatrice au micro.

… et Émile Louis

Et même si elle comprend qu’elle finira par l’aimer, l’animatrice avoue lui avoir « parlé comme quand on rencontre quelqu’un à un dîner ».

« Je lui ai dit : “Salut, moi c’est Agathe, je suis ta maman”… J’avais entendu qu’il fallait faire ça, se présenter, donc je l’ai fait bêtement et lui, il louchait, il me regardait avec des yeux pas possible. Ma cousine m’avait dit "Le premier regard de ton bébé, tu le garderas toute ta vie dans la tête parce qu’il n’a pas encore été perverti par la société…" Bon ben moi, le mec m’a regardé comme Émile Louis », a lancé Agathe Lecaron.

Voilà qui devrait donc rassurer de nombreuses mamans. Il ne faut pas oublier « qu’on fait connaissance avec quelqu’un qu’on ne connaît pas ».