Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Louane évoque ses troubles du comportement alimentaire

Louane évoque les troubles du comportement alimentaire dont elle souffre

CONFESSIONLa chanteuse et actrice s’est fait largement connaître dès l’adolescence grâce à des télécrochets et un premier film à succès
Louane évoque les troubles du comportement alimentaire dont elle souffre depuis ses débuts
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Louane s’approche à petit pas de la « guérison ». À l’occasion de la sortie de son dernier album, Solo, la chanteuse de 27 ans a évoqué pour Le Parisien les troubles de conduites alimentaires (TCA) dont elle souffre depuis l’adolescence, époque à laquelle elle s’est fait connaître du public grâce à son passage réussi dans The Voice, en 2013, et le carton de son film, La Famille Bélier en 2014.

Or, si ce problème n’est pas encore « réglé » et que le temps doit faire son effet, Louane est tout de même parvenue à l’aborder pour la première fois dans Solo. « Je n’ai pas envie d’aller en profondeur sur cette question car ce n’est pas réglé », a prévenu l’interprète d’Avenir au quotidien, avant d’ajouter : « Je n’ai pas de problème à me dire que j’ai des TCA depuis des années. C’est un combat long et difficile pour s’en sortir. D’autant que mon corps évolue devant les yeux des gens. Je me sens dix fois mieux dans mon corps aujourd’hui qu’à 16 ans, quand ils m’ont connue, enfant ».

Victime de grossophobie

La chanteuse a aussi accepté de se confier sur les premières attaques grossophobes qu’elle a reçues quelques années auparavant, lorsqu’elle n’avait que 22 ans. « La première fois que j’ai été victime de grossophobie, je faisais du 38, c’était pour les Victoires de la musique en 2019. J’ai passé mon samedi à pleurer devant Twitter », a-t-elle relaté. Mais dans ce nouvel opus, qu’elle a qualifié d’« album de la guérison », la maman de la petite Esmée a trouvé le courage de s’exprimer en chanson sur ce mal et espère que cette main tendue aux fans souffrant des mêmes troubles saura les aider. « Maintenant j’essaie de m’accepter et je le partage dans mes chansons. Si je peux aider les gens avec mes morceaux, c’est génial », a-t-elle affirmé.

La jeune artiste prend aussi soin de sa santé mentale, notamment dans l’intérêt de sa fille de quatre ans, qu’elle partage avec le musicien Florian Rossi. « J’ai recommencé ma thérapie quand elle est née, je ne vais pas lui mettre mes névroses sur les épaules », a-t-elle lancé. Propulsée dans l’univers musical français dès l’âge de 16 ans, Louane déplore l’adversité encore réservée aux femmes dans le milieu. « Être une femme dans l’industrie musicale, c’est plus difficile. C’est devoir convaincre deux fois plus ses interlocuteurs. Plus jeune, on m’a imposé des choses », a-t-elle expliqué. Heureusement pour elle, le succès n’a pas tardé à arriver : « Je voulais juste être chanteuse et cela a marché ».