Brigitte Bardot demande à Emmanuel Macron d’accorder l’asile politique à Paul Watson
Protection des animaux•Le militant écologiste canadien est détenu au Groenland après son arrestation par les autorités danoises dans l’attente d’une décision sur la demande d’extradition du Japon20 Minutes avec agences
Brigitte Bardot emploie l’artillerie lourde pour Paul Watson. La militante pour le droit des animaux a publié hier un message rédigé à la main, sous le sceau de sa fondation pour la protection animale, appelant à une manifestation à Paris aujourd’hui pour la libération de Paul Watson.
L’ancienne actrice a aussi appelé Emmanuel Macron à offrir l’asile politique au fondateur de l’ONG Sea Shepherd, dont la famille réside en France depuis plusieurs années.
Pour rappel, le militant écologiste et défenseur des baleines, arrêté en juillet dernier au Danemark, est actuellement détenu au Groenland dans l’attente d’une décision sur la demande d’extradition du Japon, qui a lancé en 2012 un mandat d’arrêt international pour « complot en vue d’intrusion sur un baleinier ». Selon la présidente de l’ONG Sea Shepherd en France, s’il est extradé, Paul Watson « finira ses jours en prison ».
« Il subira les pires traitements », a déploré Lamya Essemlali. D’autant plus que le pays a déjà été épinglé par l’ONU et Humans Rights Watch pour son système carcéral antidémocratique ».
« Un peu de courage Monsieur le Président »
Autant de raisons pour Brigitte Bardot d’encourager à la mobilisation en faveur du célèbre défenseur de cétacés. « Pour la libération de Paul Watson demain mercredi 23 octobre à 12h place de l’hôtel de ville à Paris », a-t-elle écrit hier. « Je demande au président Macron d’accorder l’asile politique à Paul Watson. Un peu de courage monsieur le président !! »
Brigitte Bardot s’était déjà jointe à d’autres célébrités et militants, dont le journaliste Hugo Clément, pour appeler à sa libération après son interpellation en juillet. Il y a quelques jours, Le Parisien révélait aussi que plusieurs artistes français, dont Florent Pagny, Cali, David Hallyday, Yannick Noah et Véronique Sanson, travaillaient sur une chanson en soutien au militant de 73 ans.
Paul Watson a lui aussi demandé l’asile politique au président de la République dans une lettre, d’après Sea Shepherd France. L’État « s’est saisi du dossier », indique BFMTV, et « la diplomatie française est à l’œuvre pour tenter d’obtenir la libération de Paul Watson ».
À lire aussi