Ce geste touchant de Julien Doré dans son nouvel album pour se souvenir de la voix de sa mère
Hommage•Le chanteur avait annoncé le décès de sa maman en 202220 Minutes avec agences
Julien Doré a tenu à inclure la voix de sa défunte mère dans son nouvel album de reprises, Imposteur. Et pour ce faire, le chanteur de 42 ans a fouillé ardemment dans son portable et ses archives pour retrouver un message vocal de Raymonde Doré, dont il a annoncé le décès en 2022.
Un travail qui s’est avéré laborieux, mais que le jeune père n’a pas souhaité abandonner.
« Le soir, je vais sur mon téléphone et je cherche un message. Je cherche sur la messagerie la voix de ma mère et je me rends compte que je ne la trouve pas parce que comme tout fils un peu trop sûr de lui, on efface les messages un peu anecdotiques de sa maman. Et je me rends compte que je ne peux pas écouter sa voix », s’est-il remémoré sur le plateau de Quotidien. « Il y a un gouffre où je me dis que j’ai peut-être tout simplement perdu sa voix et plus le temps passe, et plus la voix de quelqu’un s’efface un peu de la mémoire. »
Un hommage émouvant
Heureusement, à force d’efforts et de « temps », Julien Doré a fini par retrouver un message de sa mère pour l’ajouter à « l’intro » de sa reprise du tube Les yeux de la mama, de Kendji Girac. Un geste de mémoire qui s’avérera cathartique.
« Je me dis qu’en tant que fils, j’ai fixé quelque chose, dans le sens où je ne pourrai pas l’effacer », a-t-il expliqué. « C’est fixé quelque part dans cette reprise et peut-être que, dans quelques années, quand mon fils (né en 2021) écoutera cette chanson, il entendra la voix de sa grand-mère. »
Le chanteur a annoncé la mort de sa mère dans un post Instagram avec une photo de lui, enfant à ses côtés. « Le monde n’a plus tout à fait la même gueule sans sa maman. Sans elle presque tout s’éteint, fane, fond », a-t-il notamment indiqué dans la légende.
Plus récemment, il a évoqué auprès de Ciné Télé Revue les derniers instants de sa mère, qui souffrait d’un handicap après « un accident de la vie » ayant rendu toute communication difficile. « Malheureusement, les séquelles ne l’ont pas ramenée à moi telle que je la connaissais et ne l’ont pas maintenue en vie », a-t-il expliqué au média belge.
À lire aussi