Samuel L. Jackson rend hommage à « Pulp Fiction », sorti il y a 30 ans
Culte•Le film de Quentin Tarantino a eu un rôle déterminant dans la carrière de l’acteur20 Minutes avec agences
Il y a trente ans, les Français découvraient que le système métrique leur avait épargné d’avoir à commander un « quarter pounder with cheese » et que le « royal cheese » parisien faisait bien marrer les Américains.
Sorti en octobre 1994 en salle après avoir décroché une palme d’or à Canne, Pulp Fiction a connu un succès fulgurant qui a marqué plusieurs générations, quel que soit leur système de mesure. Et tout le monde a encore en tête quelques pas de danse au Jack Rabbit Slim.
Quant aux souvenirs de Samuel L. Jackson, désormais aussi chauve que Marsellus Wallace, ils sont intacts. L’acteur n’a pas oublié Julius Winnfield.
C’est ce qu’il a prouvé sur Instagram en récitant Ézéchiel verset 25 : 17 La marche des vertueux à toute berzingue, en écho à la scène qui précède l’exécution d’un « dissident » de Marsellus Wallace par Julius Winnfield et Vincent Vega. « Joyeux 30e anniversaire Pulp Fiction », a-t-il ajouté à sa publication.
Fusée à Cannes
Comme si cela ne suffisait pas, l’acteur de 75 ans a également posté sur X plusieurs photos d’archive, l’une pendant le tournage, et les autres de l’équipe, dont Uma Thurman, Quentin Tarantino et John Travolta en tenue de gala à Cannes.
En légende, Samuel L. Jackson a écrit : « Ce film a été lancé comme une fusée à Cannes et a changé ma vie. Il est sorti en salles ce jour de 1994 et je me souviendrai toujours de la réaction du public. Je savais que ce film était quelque chose de spécial après cela… ET 30 ANS PLUS TARD, IL L’EST TOUJOURS ».
Preuve en est, à l’heure où les memes font l’algorithme sur les réseaux sociaux, les extraits du film sont en bonne place. Quant aux acteurs, ils ont tous connu ou retrouvé la gloire, bien loin de la vengeance du Tout-Puissant promise par celui qu’on appelle L’Eternel, ou plus simplement Julius Winnfield.
À lire aussi