CarrièreAprès une longue pause au cinéma, Xavier Dolan revient moins pressé

Xavier Dolan a beaucoup appris de sa pause de presque six ans dans la réalisation de films

CarrièreLe dernier long métrage du réalisateur canadien, « Matthias et Maxime », est sorti en 2019
Xavier Dolan explique ce que sa pause de six ans dans la réalisation de films lui a apporté
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Xavier Dolan trouve de l’inspiration dans le temps. Le réalisateur de 35 ans s’est exprimé ce week-end au Festival Lumière de Lyon sur sa pause de presque six ans à la réalisation de longs métrages, comme l’a relevé Deadline. Son dernier film au format long, Matthias et Maxime, date de 2019.

Ensuite, l’artiste s’est lancé dans d’autres formats, comme le clip vidéo pour Easy on Me d’Adele, pour qui il avait déjà dirigé la vidéo de Hello (2015), ou sa mini-série La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, avant d’annoncer l’an dernier son départ du septième art.

Un retrait qui a toutefois été de courte durée puisqu’il a récemment annoncé son retour avec un nouveau film.

« Le sentiment d’avancer »

Cette pause a néanmoins permis au cinéaste québécois de se ressourcer. « À mesure que je change, que je vieillis, que je grandis, que j’évolue, j’aime avoir le temps de penser, de réfléchir », a-t-il déclaré au festival. « Je ne suis pas intéressé par une approche qui consiste à enchaîner les films, qui doivent tous être un peu meilleurs que le précédent. Je ne peux pas repartir de zéro à chaque fois. J’ai besoin de construire quelque chose et d’avoir le sentiment d’avancer. »

Le réalisateur de Mommy se trouve aussi plus créatif avec les projets qu’il choisit lui-même. « Je ne peux pas faire un film parce que quelqu’un me le demande », a-t-il affirmé. « Il faut que j’en ressente viscéralement le désir, que j’en aie l’idée et que je sois capable de la mener à bien. »

Un projet prometteur

Quelques semaines plus tôt, Xavier Dolan a révélé au podcast canadien Sans Filtre qu’il avait travaillé sur le scénario d’un « film d’horreur » qui se déroulera en France dans les années 1880 et dont il espère débuter le tournage l’an prochain. Interrogé à ce sujet au Festival Lumière, le réalisateur a tenu rectifier certains détails.

« Ce sera un film de genre, c’est sûr. (Mais) est-ce que ce sera un film d’horreur ? J’ai peut-être parlé trop vite », a-t-il reconnu. « Il y a beaucoup d’éléments comiques dans l’écriture. Il y aura certainement des moments d’horreur, mais c’est plutôt un mélange de nombreux genres. »

Une chose est tout de même sûre pour le cinéaste : ce projet marquera un nouveau « chapitre » de sa vie.

« Ce sera le deuxième chapitre, la deuxième moitié d’une carrière où j’ai ralenti au point de presque m’arrêter », a-t-il expliqué, avant d’ajouter au souvenir de ses débuts précoces ponctués de plusieurs succès : « Je sais que je ne pourrai jamais maintenir le même rythme qu’avant. J’étais plus jeune et j’étais différent ».