CoupleLeur amour passe avant tout pour Muriel Robin et Anne Le Nen

Pour les comédiennes Muriel Robin et Anne Le Nen, leur amour passe avant tout

CoupleLes deux complices à la scène et à la ville s’aiment depuis dix-huit ans
Leur amour passe avant tout pour Muriel Robin et Anne Le Nen
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Muriel Robin et Anne Le Nen se sont rencontrées à une soirée en 2006 et ne se sont plus jamais quittées. Après s’être pacsées en 2009, elles se sont mariées en 2021, poussées par leur grande amie Line Renaud.

Bien qu’elles n’aient jamais posé ensemble pour une couverture de presse avant l’an dernier et la une de Télé 7 Jours, depuis quelque temps, les deux complices sont désormais plus disertes sur leur relation. En septembre, pour l’anniversaire d’Anne Le Nen, Muriel Robin lui avait même fait une belle déclaration sur Instagram, la désignant comme « la femme la plus aimée du monde ».

Une « symbiose créative »

Et, alors qu’elles ont toutes les deux repris leurs rôles dans la saison 2 de la série télévisée Master Crimes, les comédiennes ont évoqué ensemble leur relation pour Télé Magazine.

Un couple heureux donc, basé sur une grande proximité, qu’elles qualifient de « symbiose créative ». « Pour entreprendre ensemble, il faut être dans une extrême harmonie. Et nous y sommes. Nous avons un joyau. Tout se déroule dans la douceur », déclare Muriel Robin.

La complicité est aussi une des clés de leur bonheur. « On a une conscience aiguë de cette chance. On se dit des trucs assez fous au bout de dix-huit ans. Heureusement que c’est partagé », s’amuse Anne Le Nen.

L’admiration mutuelle est également un ciment de ce couple qui dure. « On s’épate aussi réciproquement. Ça nous donne des ailes », avoue Anne Le Nen.

L’amour avant le cinéma

Pour maintenir cet équilibre amoureux, Muriel Robin explique même qu’elle sacrifierait sa carrière à sa relation. Dans ce métier où il arrive que l’on passe parfois des mois loin de chez soi et de sa famille, la comédienne et metteur en scène a fait un choix. Sa vie avec Anne Le Nen passe avant tout.

« Je refuserai de partir quatre mois, même pour tourner le plus grand film. Ce qu’on fait ensemble est plus important », affirme celle qui, pourtant, trouve que le cinéma l’a quelque peu dénigrée.

La différence d’âge – elles ont seize ans de différence – n’est pas davantage un obstacle à leur bonheur. Sans la nier, Muriel Robin en fait plutôt un combustible pour sa flamme amoureuse.

« Plus je vois Anne, mieux je me porte. J’aurai 70 ans l’année prochaine », dit-elle en assurant que tout va bien. « Ma richesse, c’est la santé et l’amour. » Et de préciser, face au temps qui court : « Je veux profiter au maximum d’elle. »

Le plein de projets

En 2023, Muriel Robin et Anne Le Nen avaient raconté pour TF1, avec beaucoup de rires, leur tentative, il y a des lustres, pour avoir un bébé ensemble. C’était par le biais d’une insémination artificielle. Mais la PMA n’étant pas encore autorisée pour les couples homosexuels, elles s’étaient débrouillées avec un médecin complice et l’envoi de sperme par la poste.

Le colis, d’abord perdu avait été retrouvé, il fallait faire vite en raison d’une « fenêtre de tir » limité pour la période de fécondité d’Anne Le Nen, stimulée par un traitement. Mais « cela n’a pas marché » avait conclu Muriel Robin qui a assuré : « Nous voilà toutes les deux et tout l’amour qu’on a à donner, on le distribue autrement. »

Et des projets communs, Muriel Robin et Anne Le Nen n’en manquent pas ! Une comédie « L’amour, c’est l’amour, que Muriel va coréaliser », dit Anne Le Nen, la suite de Master Crimes et… l’ouverture du « restaurant La Cantine de Jo », bientôt à Nice.