Baz Luhrmann s’apprête à consacrer un film à Jeanne d’Arc
Tournage•La pucelle d’Orléans va prendre un billet aller pour Hollywood, a annoncé Warner Bros20 Minutes avec agences
Qu’ont en commun Elvis Presley et Jeanne d’Arc ? Non, ce n’est pas leur goût immodéré pour la sape. Les deux ont retenu l’attention de Baz Luhrmann pour être portés à l’écran.
Warner Bros a confirmé que Jehanne, ou Jehanne d’Arc comme on l’écrit de ce côté de l’Atlantique, serait le prochain film du réalisateur pour le studio. Et quand on connaît son attachement aux personnages complexes et rebelles, de Gatsby le magnifique à Moulin rouge !, on ne peut que se réjouir que notre héroïne française s’apprête à découvrir le pays des burgers. Même si l’on entend déjà quelques dents grincer à l’idée d’entendre Jeanne parler dans la langue de Shakespeare, elle qui s’est battue pour bouter les Anglais hors du royaume de France.
C’est parti pour le casting
D’ailleurs, qui pour jouer la paysanne française à la foi à toute épreuve qui pensait pouvoir sauver son pays en prenant la tête de l’armée ?
Baz Luhrmann serait en plein casting pour trouver la perle rare de cette « histoire ultime de passage à l’âge adulte d’une adolescente, qui se déroule pendant la guerre de Cent Ans », annonce-t-on du côté du studio.
La figure historique incontournable dans le monde entier n’aura cessé de fasciner depuis le Moyen-Âge, devenue icône laïque, souvent récupérée en politique, ou érigée en symbole féministe, son histoire et sa légende ont été contées dans plusieurs centaines d’ouvrages… et une cinquantaine de films, dont les projets de Victor Flemming, Robert Bresson, Jacques Rivette, ou encore Luc Besson.
En tout cas pour l’instant, pas de nouvelles de Baz Luhrmann, et pour cause. Il est en processus créatif. Et la dernière fois qu’il a créé, c’était pour le film Elvis, en 2022, qui a rapporté 288 millions de dollars et huit nominations aux oscars, mais pas l’ombre d’une statuette. Jeanne la combattante pourrait-elle laver cet affront ?
À lire aussi