CinémaHalle Berry reste frustrée par son Oscar de la meilleure actrice

Halle Berry déplore d’être toujours la seule femme noire à avoir reçu l’Oscar de la meilleure actrice

CinémaRécompensée en 2002, elle demeure la seule comédienne afro-américaine à avoir reçu cette statuette
Halle Berry reste frustrée par son Oscar de la meilleure actrice
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Halle Berry ne décolère pas. Plus de vingt ans après avoir reçu l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans À l’Ombre de la Haine, elle reste la seule femme noire à avoir obtenu cette récompense. Une situation qui la désole profondément, comme elle l’a confié au magazine Marie Claire.

« Je reste éternellement contrariée qu’aucune femme noire ne m’ait succédé pour cet Oscar de la meilleure actrice », a-t-elle déclaré. « Ça me rend triste année après année. »

L’actrice de 57 ans estime que ce n’est « certainement pas parce qu’il n’y a eu personne qui le méritait », citant les performances d’Andra Day dans Billie Holiday, une affaire d’État et de Viola Davis dans Le Blues de Ma Rainey.

Un palmarès qui reste à diversifier

Lors de son discours de remerciement en 2002, Halle Berry avait dédié son prix aux actrices noires qui l’avaient précédée, espérant que sa victoire ouvrirait la voie à d’autres. Malheureusement, vingt-deux ans plus tard, le constat est amer, tout en sachant que seuls cinq hommes noirs ont reçu l’Oscar du meilleur acteur en 96 éditions.

Malgré sa frustration, Halle Berry préfère se concentrer sur sa carrière plutôt que sur les récompenses. « Je préfère avoir une carrière exceptionnelle, robuste et florissante en tant que femme noire plutôt que des prix », a-t-elle conclu.