Flavie Flament raconte comment elle a parlé à ses enfants du viol dont elle a été victime à 13 ans
CONFESSION•L’animatrice a révélé dans son ouvrage « La Consolation », paru en 2016, avoir été victime d’agression sexuelle à 13 ans20 Minutes avec agences
Contre la violence, libérer la parole : une règle que Flavie Flament a tenu à respecter auprès de ses enfants au souvenir de l’abus sexuel qu’elle a subi à l’adolescence. Sur le plateau de « C à vous », la journaliste de 50 ans a échangé hier avec l’écrivain Mathieu Palain sur son ouvrage Les hommes manquent de courage, qui raconte l’histoire d’une femme restée muette sur les agressions sexuelles dont elle a été victime, avant de voir son fils devenir l’auteur de telles violences.
Un sujet proche de la future présentatrice de « Télématin », qui a révélé en 2016 dans son ouvrage autobiographique La Consolation qu’elle avait été victime de viol à 13 ans. « Cette mère qui dit à son fils : "Je vais t’expliquer qui je suis", moi, c’est ce que j’ai vécu avec mes enfants, avant la sortie de La Consolation, quand il a fallu leur dire », s’est-elle remémoré, avant d’ajouter : « Pour moi, c’était essentiel, pour qu’ils n’héritent pas, d’une façon ou d’une autre, de non-dits, d’un secret, parce que ça, c’est quelque chose de parfaitement délétère, mais aussi pour qu’ils sachent et qu’ils comprennent qui j’étais. C’est très émouvant. »
« La femme doit être respectée »
Flavie Flament a initialement gardé l’identité de son agresseur présumé secrète dans La Consolation, avant que d’autres victimes ne témoignent à leur tour au sujet du photographe David Hamilton, qui avait effectué des photos de l’animatrice au Cap d’Agde lorsqu’elle avait 13 ans. Un mois plus tard, l’artiste britannique, qui avait initialement rejeté les accusations de la journaliste, est retrouvé mort chez lui après ce qui s’est apparenté à un suicide.
Flavie Flament, dont l’agression présumée avait dépassé le délai de prescription, a pu compter sur le soutien de ses fils, Antoine et Enzo. « La présence de mes enfants m’a préservée de bien des choses », a-t-elle confié à Paris Match en 2017. « Tous les deux ont tiré plusieurs enseignements de toute cette affaire : on peut se relever du pire, il est de beaux combats qui valent la peine d’être menés, et la femme doit être respectée. »