PRISE DE PAROLEFrance Télévisions défend Daphné Bürki attaquée pendant les JO

France Télévisions défend Daphné Bürki et Léa Salamé contre les commentaires négatifs pendant les JO

PRISE DE PAROLELes deux animatrices ont fait l’objet de nombreuses critiques en ligne sur leur façon de commenter ou de présenter les Jeux de Paris
France Télévisions défend Daphné Burki et Léa Salamé attaquées pendant les JO
20 Minutes avec agences

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France Télévisions a volé à la rescousse de ses animatrices Daphné Bürki et Léa Salamé, vivement critiquées sur les réseaux sociaux pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Pendant que l’une dirigeait les équipes de stylisme/costumes et commentait les cérémonies d’ouverture et de clôture, l’autre présentait l’émission « Quels Jeux ! ».

Malheureusement, elles n’ont pas toujours fait l’unanimité en ligne, où certains internautes ont lâché des commentaires désobligeants, voire parfois violents, à leur égard. À commencer par Daphné Bürki, dont les commentaires pendant les quatre cérémonies des Jeux n’ont pas vraiment plu à tout le monde. Or, pour la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, cet acharnement était « totalement » empreint d’injustice.

« Totalement injuste ! »

« C’est toujours un équilibre compliqué parce que si l’on ne dit rien, le temps peut parfois paraître long », a-t-elle d’abord expliqué hier au TV Mag du Figaro, avant d’ajouter : « Pour Daphné Bürki, c’est totalement injuste ! Elle travaille depuis plusieurs années sur ces cérémonies et c’était une chance pour nous de l’avoir, car elle nous a donné une vision de l’intérieur. »

Quant à l’émission de Léa Salamé, qui revenait sur les compétitions de manière « candide » pour un public non familier à certains sports, le travail a été parfaitement effectué selon Delphine Ernotte. « Léa Salamé a très bien joué son rôle de candide et elle a su apporter son intelligence, sa grâce et sa bonne humeur. Le couple avec Laurent Luyat fonctionnait bien, et l’émission a été un carton », a-t-elle assuré.

Un carton qui a contribué à l’explosion des audiences du groupe audiovisuel public pendant les Jeux. Et si France Télévisions se doutait de ses bons résultats, la réalité a dépassé leurs attentes, y compris avec les Jeux paralympiques. « France Télévisions a poussé les curseurs au maximum pour les paralympiques », a affirmé Delphine Ernotte. « On n’a jamais eu une telle exposition ni un tel succès d’audience puisqu’on a touché près de 80 % des Français avec les paralympiques […] que chacun regardait en moyenne cinq heures trente. On est très heureux de cet engouement. On a défini un nouveau standard, et bon courage à Los Angeles ! »