Mark Hamill et George Lucas ouvrent les hommages rendus à l’acteur James Earl Jones
HOMMAGES•De nombreuses célébrités du monde du cinéma ont salué la mémoire de défunt comédien20 Minutes avec agences
L’annonce de la mort de James Earl Jones a entraîné une pluie d’hommages, menés par l’acteur Mark Hamill et le réalisateur George Lucas. Et pour cause, puisque l’acteur, dont la mort à 93 ans a été rapportée hier par son représentant Barry McPherson, a prêté sa voix au légendaire vilain de « Star Wars », Dark Vador.
Mark Hamill, qui incarne Luke Skywalker dans la saga de science-fiction, a posté « RIP papa » sur X, en référence au lien qui unit les deux personnages dans « Star Wars ». Sur Instagram, l’acteur de 72 ans a désigné son collègue comme « l’un des meilleurs acteurs au monde » et souligné sa « contribution incommensurable » à l’univers « Star Wars ».
« Incroyable acteur »
George Lucas lui a emboîté le pas, saluant « l’incroyable acteur » qu’était James Earl Jones dans un communiqué de presse. « Pendant près d’un demi-siècle, il a été Dark Vador, mais le secret de tout cela, c’est qu’il était un être humain magnifique », a déclaré le créateur de la célèbre saga. « Il a donné de la profondeur, de la sincérité et du sens à tous ses rôles, le plus important étant celui de mari dévoué de la regrettée Ceci et de père de Flynn. James manquera à beaucoup d’entre nous, amis comme fans. »
D’autres grands noms de Hollywood ont également tenu à saluer la mémoire de l’acteur, comme Octavia Spencer, Bob Iger, directeur de la Walt Disney Company, et Kathleen Kennedy, présidente de la société de production Lucasfilm. Cette dernière a vu en James Earl Jones « l’un des acteurs les plus talentueux et versatiles de notre époque ». Kevin Costner a lui aussi honoré sur Instagram le talent et la « force tranquille » du défunt acteur avec qui il a partagé la vedette dans le film Jusqu’au bout du rêve (1989).
« Force tranquille »
« Cette voix tonitruante. Cette force tranquille. La gentillesse qu’il dégageait. Il y a tant à dire sur son héritage que je me contenterai de dire à quel point je suis reconnaissant que Jusqu’au bout du rêve en fasse partie », a déclaré la star de Yellowstone. « Je suis reconnaissant d’avoir été le témoin de cette magie. Repose en paix. »
Au cours de sa carrière, James Earl Jones a reçu de nombreuses distinctions, dont un Golden Globe, un Screen Actors Guild Life Achievement Award ou encore un Oscar d’honneur en 2012 qui lui a été attribué pour l’ensemble de sa carrière. L’acteur est également connu pour avoir prêté sa voix à Mufasa dans le film Le Roi lion de 1994.
À lire aussi