À quelques jours de la rentrée, la guerre en ligne est déjà ouverte entre « Quotidien » et « TPMP »
COUR DE RÉCRÉ•Les fidèles de « Quotidien » ou de « Touche pas à mon poste » ont eu droit à un échange promotionnel atypique entre les deux émissions sur les réseaux sociaux20 Minutes avec agences
La rentrée des talk-shows français s’annonce piquante ! Les fidèles de « Quotidien », sur TMC, ou de « Touche pas à mon poste » (TPMP), sur C8, qui doit cesser de diffuser le 28 février 2025, ont eu droit à un échange promotionnel atypique entre les deux émissions sur les réseaux sociaux. « Quotidien » a lancé le bal, en postant hier des affiches publicitaires pour annoncer sa rentrée le 2 septembre prochain à 19h15.
Sur l’une d’elles apparaît un Yann Barthès tout sourire, accompagné sur la deuxième de l’un de ses chroniqueurs, Jean-Michel Aphatie. Au-dessus des têtes des deux journalistes figurent de célèbres remarques cinglantes proférées par l’animateur de « TPMP », Cyril Hanouna, à leur sujet. « Yann Barthès a peur du direct », peut-on lire sur la première, en référence aux critiques de « Baba » sur le fait que « Quotidien » est diffusée en léger différé, à l’inverse de « TPMP ». Une autre, adressée à Jean-Michel Aphatie, pointe « le pape de la bien-pensance ».
Réponse (quasi) immédiate
L’idée semble avoir bien plu aux équipes de « TPMP » qui se sont empressées de reprendre le post pour y ajouter des remarques encore plus « darkas » de Cyril Hanouna, et pour promouvoir leur propre rentrée par la même occasion le 2 septembre prochain à 18h10. Le compte officiel de l’émission a ainsi repris les visuels pour y remplacer les phrases par : « Yann Barthès sans son oreillette, c’est Jean-Marc sans Jeff Panacloc », ou encore : « Avant, Jean-Michel Aphatie me lustrait les glaouis, j’étais obligé de lui donner une peau de chamois. » En bas de chaque image, l’émission en a rajouté une couche en indiquant : « TPMP de retour en (vrai) direct… », sachant que C8 s’était engagée devant l’Arcom à diffuser l’émission avec un différé allant jusqu’à 45 minutes dans le cadre de sa candidature au renouvellement de sa fréquence, afin d’éviter les dérapages pointés par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
Dans la partie commentaires des posts, de nombreux internautes se sont amusés de cet échange, y compris l’ancienne chroniqueuse de « Quotidien », Alison Wheeler, qui a commenté : « Vous êtes déchaînés. » D’autres se sont interrogés sur la pertinence de la « stratégie com » de « TPMP » dans sa réponse à l’émission de TMC. Une chose est sûre, c’est qu’à moins d’une semaine de la rentrée, le ton entre les deux chaînes, déjà remontées l’une contre l’autre par le passé, a de nouveau été donné.
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