Quentin Tarantino estime qu’Alec Baldwin est aussi responsable de l’accident fatal lors du tournage de « Rust »
AVIS•Le réalisateur pense que les acteurs devraient eux aussi vérifier leurs armes avant de jouer une scène20 Minutes avec agences
Pour Quentin Tarantino, Alec Baldwin est aussi coupable du tir mortel sur le tournage de Rust. Le réalisateur de 61 ans a estimé que le cinéaste devrait reconnaître sa faute concernant l’accident fatal qui s’est déroulé lors du tournage des répétitions pour le western dans l’état du Nouveau-Mexique en octobre 2021.
Pour rappel, l’acteur a accidentellement tué Halyna Hutchins, directrice de la photographie, et blessé le réalisateur du film, Joe Souza, avec une arme censée contenir une balle à blanc. Il a ensuite été accusé d’homicide involontaire, avant de voir la plainte rejetée par les juges le mois dernier. À l’inverse, l’armurière Hannah Gutierrez-Reed, qui a admis ne pas avoir revérifié les armes ayant servi pour la scène, a été condamnée en avril à 18 mois de prison ferme pour homicide involontaire.
Responsabilité des acteurs
Revenant sur cette tragédie dans un épisode du podcast Club Random, le créateur de Kill Bill a récemment estimé que l’armurière était fautive à 90 % des faits, mais que les 10 % restants revenaient à la star de 66 ans. En effet, pour le cinéaste, il incombe aussi aux comédiens de s’assurer qu’il n’y a pas de balle dans le barillet, même si le syndicat des acteurs, SAG-AFTRA, a affirmé de son côté que ces derniers ne devaient pas être responsables de la vérification des armes sur le tournage.
Par ailleurs, quelque temps après l’incident et dans le cadre de ce même tournage malheureux, l’accessoiriste du film, Jason Miller, a été mordu par une araignée violoniste. Sa blessure a entraîné une nécrose et une septicémie qui l’ont envoyé à l’hôpital où il a subi de nombreuses opérations afin d’éviter l’amputation de son bras.
À lire aussi