BAD JOKEGuillaume Meurice saisit les prud’hommes contre France Inter

Guillaume Meurice saisit les prud’hommes après son renvoi de France Inter

BAD JOKEL’humoriste a été licencié après avoir réitéré une plaisanterie visée par une plainte quelques mois plus tôt. Il a saisi ce mardi les prud’hommes
Guillaume Meurice saisit les prud'hommes après son renvoi de France Inter
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Guillaume Meurice s’apprête à entamer une rentrée bien chargée ! L’humoriste et ancien chroniqueur de France Inter a révélé hier sur Instagram qu’il avait saisi les prud’hommes – ou du moins préparer les documents – pour contester son renvoi de Radio France, survenu deux mois plus tôt.

Pour rappel, Guillaume Meurice a d’abord été mis à pied en mai après avoir répété une blague sur Benyamin Netanyahou qui l’avait exposé en octobre dernier à une plainte pour « provocation à la violence et à la haine antisémite » et « injures publiques à caractère antisémite », finalement classée sans suite par le parquet de Nanterre six mois plus tard.

Un programme de rentrée tout décidé

Dans sa chronique De quoi ont peur les enfants, l’humoriste de 43 ans avait alors qualifié le Premier ministre israélien de « sorte de nazi mais sans prépuce », et ce, quelques jours après l’attaque du Hamas en Israël. Or, la deuxième fois, sa blague s’est soldée par une mise en examen et un licenciement qui a fait, en vain, beaucoup de vagues auprès d’autres employés de Radio France et des syndicats, qui ont dénoncé un « précédent grave » pour « la liberté d’expression ».

Or, l’humoriste a décidé de ne pas en rester là, comme le prouve son post Instagram récent, où trône un dossier jaune, rempli de documents et paré de l’inscription : « Dossier Prud’hommes ». Et comme indice sur l’employeur visé, Guillaume Meurice a laissé apparaître le bout de l’un des documents figurant dans le dossier, sur lequel on peut reconnaître le logo de Radio France. En légende, il a aussi annoncé la couleur : « La rentrée se prépare… » Reste à savoir où ce combat le mènera.