Alice Detollenaere dénonce l’attitude des fans envers Camille Lacourt lors du Marathon Pour Tous
Consentement•L’ex-candidate de Miss France et compagne du nageur a envoyé un appel au « respect de nos sportifs » après une expérience déçue du marathon20 Minutes avec agences
Alice Detollenaere s’est adressée aux admirateurs de Camille Lacourt dans sa Story Instagram après sa participation avec le nageur au Marathon Pour Tous le week-end dernier. Si le couple avait hâte de participer à cet événement ayant rassemblé près de 40.000 coureurs en marge des Jeux de Paris 2024, l’expérience leur a laissé un goût amer en raison de l’attitude de certaines personnes.
Sur une photo en noir et blanc en compagnie de son conjoint, la jeune femme est revenue sur la tournure des évènements.
« On était trop heureux avec notre bande de copains d’arriver sur la ligne de départ du Marathon Pour Tous. C’était magnifique, grandiose », a-t-elle posté hier. « Dès que l’on a pris le départ, les gens hurlaient le prénom de Camille et à ce moment-là ça allait. Puis rapidement on s’est fait bousculer par ceux qui voulaient courir à côté de lui. »
« Il a explosé psychologiquement »
Alice Detollenaere a confié s’être ensuite appuyée sur l’aide de leurs amis pour gérer cette situation avant qu’elle ne dégénère pour le quintuple champion du monde, qui a trouvé les gestes des fans, bien qu’habituels selon sa compagne, très difficiles dans le contexte d’une course de 42 km.
« Au final, chacun de nous a vécu une expérience différente », a-t-elle expliqué. « Camille a été jusqu’au bout mais il a explosé psychologiquement (…) Tous les gens qui passaient se prenaient en photo en selfie à côté de lui sans lui demander son avis. À une époque où on parle de consentement, on peut peut-être l’élargir à d’autres thèmes et à d’autres sexes ? »
Face à cette déferlante, la mère du jeune Marius, que le couple a accueilli en 2021, s’est qualifiée « d’accompagnante » de son conjoint dans « toute cette folie », alors que Camille Lacourt a lui-même été l’accompagnant de sa bien-aimée lors de sa lutte contre un cancer du sein révélé en 2019.
« Prendre soin et respecter nos sportifs »
« Depuis mon cancer du sein, Camille est sollicité pour témoigner en tant qu’accompagnant. Lui qui m’a toujours soutenu, son message est fort et impactant pour la cause », a-t-elle commencé. « Je peux vous dire que moi aussi je suis son accompagnante. Accompagnante de toute cette folie. En six ans, nous en avons traversé des choses. Celles que vous connaissez et celles que vous ignorez. »
Pour conclure son message, la jeune femme a déploré le manque d’éducation « sur la question des sportifs » et appelé au « respect » de ces derniers.
« Hier, il avait beau avoir 40.000 personnes autour de lui, il n’empêche que Camille n’avait plus que ses parents sur qui compter quand nous nous sommes rencontrés il y a six ans », a-t-elle lâché. « Parce que nous ne sommes pas éduqués sur la question des sportifs. Parce que nous ne mettons rien en place pour les protéger. Si l’on veut devenir une nation de sport, apprenons d’abord à prendre soin et à respecter nos sportifs. »