Halle Berry a le sentiment d’avoir dû endosser seule l’échec de « Catwoman »
box-office•L’actrice continue à penser que le film n’était pas si mauvais, de même que son fameux costume20 Minutes avec agences
Avec Catwoman, Halle Berry tombait de haut. Seulement deux ans après avoir décroché l’Oscar de la meilleure actrice pour sa performance dans A l’Ombre de la Haine, la comédienne était sacrée pire actrice aux Razzie Awards 2004 pour son rôle dans Catwoman, lequel avait quant à lui écopé de la palme du pire film de l’année.
Un prix que Halle Berry était d’ailleurs allée chercher avec humour, même si elle semblait assumer par-là la responsabilité de cette catastrophe industrielle. Pourtant, 20 ans après, elle continue à penser que le film n’était pas si mauvais, au même titre que son costume qui avait tant fait couler d’encre. En fait, à ses yeux, l’échec du film annoncé dès avant sa sortie s’explique plutôt par son côté avant-gardiste.
« Les fans ont été contrariés par le costume. C’était quelque chose de différent, mais dans notre esprit, ça n’avait pas de sens de refaire Catwoman sans prendre de risques et apporter quelque chose de différent », a-t-elle expliqué à Entertainment Weekly. « Ce costume correspondait mieux à ma version d’elle, à mon corps, à ce que j’étais et à ma sensibilité. »
Et bien évidemment, Halle Berry n’était pas toute seule à décider.
Le public n’est toujours pas prêt
« L’idée était de ne pas faire ce qui avait été fait à maintes reprises, et le studio était partie prenante », a poursuivi Halle Berry. « La beauté de la chose, c’est que ça ne se passait pas dans l’univers de Batman. Historiquement, les hommes ont toujours eu de grandes franchises qui tournent autour d’eux. Alors c’était l’occasion d’être avant-gardiste, de repousser les limites pour les femmes. Pourquoi ne pas avoir notre propre film de super-héros qui tourne autour de nous et de notre univers ? »
Étrangement, le public du cinéma superhéroïque, toujours majoritairement masculin, continue de préférer voir des hommes musclés en collants sauver le monde plutôt que leurs alter ego féminins. Un phénomène que soulignait déjà Catwoman, mais qui s’est encore confirmé ces dernières années avec le sévère échec de The Marvels au box-office et le désaveu du public face à la série She-Hulk.
À lire aussi