Émilie Dequenne en larmes au souvenir de sa Palme d’Or à Cannes pour « Rosetta » à 17 ans
SÉQUENCE ÉMOTION•La réaction de l’actrice belge de 42 ans, en rémission d’une forme de cancer rare, a bouleversé le plateau de « C à vous »20 Minutes avec agences
De retour à Cannes, Émilie Dequenne, invitée sur le plateau de C à Vous le 15 mai, s’est laissée aller à un grand moment d’émotion lors de l’émission sur France 5, présentée par Anne-Élisabeth Lemoine. Ces derniers mois ont été particulièrement compliqués pour l’actrice belge en raison de son combat contre un cancer très rare dont elle a annoncé souffrir l’an dernier, avant d’annoncer récemment sa rémission complète.
Pour cette raison, lorsque Anne-Élisabeth Lemoine a fait rejouer la séquence du festival de Cannes de 1999 où Émilie Dequenne a reçu la Palme d’Or à 17 ans pour son rôle dans Rosetta, des frères Dardenne, l’actrice n’a pas pu retenir ses larmes.
Un passage « symbolique »
« Ça me fait pleurer », a-t-elle déclaré hier en s’essuyant les yeux, sous le regard ému des animateurs du plateau de C à vous. « C’est con, je l’ai déjà vue plein de fois. C’est juste que ce qui s’est passé il y a vingt-cinq ans, ça a été un choc pour ma famille et que ce qui se passe 25 ans plus tard, ça a été un choc pour ma famille », a-t-elle expliqué en sanglots au sujet du prix et de sa maladie. « Donc, forcément, ça se passe dans l’autre sens. »
Épuisée par la maladie, la star a tout de même tenu à être présente de façon « symbolique » à cette 77e édition du festival, notamment pour soutenir les personnes souffrant du même mal. « C’était important pour moi. C’était symbolique pour moi de revenir pour ce festival. Je suis un peu fatiguée, j’avoue que je ne tiens pas… Je ne fais pas la fermeture des soirées. À 11 heures et demie, je suis dans mon lit », a-t-elle confié lors de l’émission.
« C’est merveilleux »
En rémission, elle reste tout de même sous surveillance. « Cependant, j’avais vraiment besoin, envie, de cette rémission plus rapide. Évidemment, je suis très, très surveillée. C’est une maladie chronique et compliquée. Mais cette rémission qui me permet d’être là aujourd’hui, j’avais envie de la partager. J’ai besoin de rendre. »
Émilie Dequenne, qui est à l’affiche du prochain film de Frédéric Jardin, Survivre, a cru un an plus tôt qu’elle ne pourrait plus revenir au festival cannois. « C’était au mois d’août 2023 et jamais j’aurais pu imaginer être sur le tapis hier soir et ici. C’est merveilleux », a-t-elle déclaré le sourire aux lèvres en revoyant des images de son passage sur la croisette avec une longue robe kaki et sa « nouvelle coiffure », ses cheveux courts à la suite de sa chimiothérapie, et aux côtés de son mari, l’acteur et producteur Michel Ferracci.
À lire aussi