clashKendrick Lamar dézingue Drake dans son dernier morceau

Kendrick Lamar dézingue Drake dans son dernier morceau

clashLes deux grandes stars du rap nord-américain se livrent à une étrange bataille depuis plusieurs années, dont le dernier acte s’est joué il y a peu avec « euphoria », nouveau missile envoyé par Kendrick Lamar à son comparse
Romain Gouloumes

R.G.

Ça dérape sur la planète rap. La bataille par titres interposés entre Kendrick Lamar et Drake a pris un nouveau tournant avec le dernier titre du chanteur et compositeur américain, accusant notamment Drake d’être « un escroc ». Dans euphoria, Kendrick Lamar ne fait pas qu’égratigner, il tire à boulet rouge sur celui qu’il qualifie de « manipulateur pathétique » et de « menteur chronique » : « Tu n’es pas un rappeur, tu es un imposteur qui espère être accepté (…) Je fais de la musique qui les électrise, tu fais de la musique qui les apaise. (…) Ne dis pas de mensonges sur moi et je ne dirai pas de vérités sur toi ».

Six minutes durant d’une diss-track (littéralement un morceau insultant) explosive, K-dot enchaîne les attaques ad hominem. Avec une nouveauté, cette fois, en plus des procès en hypocrisie, le beef se déplace sur le terrain de l’appropriation culturelle, voire du racisme. Kendrick Lamar reproche explicitement au Canadien de se prétendre noir alors qu’il est métis : « Combien d’histoires de contes de fées sur ta vie jusqu’à ce qu’on en ait assez ? Combien d’autres caractéristiques noires jusqu’à ce que tu te sentes enfin assez noir ? »

Les rappeurs se rendent coup sur coup

Entre les deux stars, le torchon brûle depuis un moment. D’après le Huffington Post, le morceau Control a signé le début des hostilités en 2013, malgré plusieurs collaborations au début des années 2010 : dans ce texte, Kendrick-Lamar y prétendait vouloir anéantir ses concurrents, dont l’ex-ami Drake évidemment. Depuis, les rappeurs se rendent coup sur coup. Dans Push Ups, sorti le 19 avril, Drake titre ironise sur les collaborations de Kendrick Lamar avec Taylor Swift et Maroon 5, et sous-entend que l’artiste n’est pas à la mesure de ses ambitions, avec une référence directe à sa pointure de chaussure.

Comme le veut l’adage « plus on est de fous plus on rit », aussi le rappeur Rick Ross, pas tout blanc lui non plus dans cette querelle XXL, s’est-il invité à la fête. Dans une vidéo-réaction, il intime Drake à ne pas répondre à euphoria. A vrai dire, ça nous soulagerait un peu.