SororitéCourtney Love se lâche sur Taylor Swift, Madonna, Beyoncé et Lana Del Rey

Courtney Love tire à boulets rouges sur Taylor Swift, Madonna, Beyoncé et Lana Del Rey

SororitéLa chanteuse grunge vient pourtant de lancer une émission sur BBC Sounds et BBC Radio 6 Music dédiée aux femmes artistes
Courtney Love tacle Taylor Swift, Madonna et Beyoncé
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le dos de la cuillère, très peu pour Courtney Love. Cette fois, elle a sorti l’artillerie lourde pour tirer sur pas mal de ses consœurs du monde de la musique.

Taylor Swift ? Elle « n’est pas importante », lâche la veuve de Kurt Cobain, disparu il y a trente ans. « Elle représente peut-être un espace sûr pour les filles, et elle est probablement la Madonna d’aujourd’hui, mais elle n’est pas intéressante en tant qu’artiste », assène-t-elle dans les colonnes de The Standard.

Madonna ? « Je ne l’aime pas et elle ne m’aime pas », a-t-elle ajouté au sujet de la Material Girl.

Lana Del Rey peut-être alors ? « Jusqu’à Take Me Home Country Roads, je la trouvais géniale (…) Lorsque j’ai enregistré mon nouvel album, j’ai dû arrêter de l’écouter car elle m’influençait trop », confie Courtney Love, qui estime que l’interprète de Brooklyn Baby « devrait vraiment prendre sept ans de vacances ».

Une pour toutes

Quid de Queen B, qui vient de sortir un album country qui détonne ? C’est peut-être la seule à trouver un tout petit peu grâce à ses yeux. La chanteuse grunge de 59 ans apprécie le symbolisme de son disque qui ouvre la porte aux femmes noires pour aller « là où, auparavant, seules les femmes blanches étaient admises ».

« En tant que concept, je l’adore », concède-t-elle, mais ne nous réjouissons pas trop vite… « C’est juste que je n’aime pas sa musique », assène-t-elle.

Bon, eh bien encore raté. D’ailleurs, si on résume, « c’est formidable qu’il y ait tant de femmes qui réussissent dans l’industrie musicale, mais beaucoup d’entre elles deviennent des clichés » selon la star. « Aujourd’hui, toutes les femmes qui réussissent sont clonées, ce qui fait qu’il y a trop de musique. Elles se ressemblent toutes. »

Charité bien ordonnée…

Toutefois, Courtney Love est lucide. « Les gens avaient l’habitude de dire que j’étais très compliquée. Que j’étais désagréable. Oui, je suis tout à fait désagréable et je ne m’en excuserai jamais (…) Être aimée n’a jamais été mon truc. Kurt voulait être aimé, mais pas moi » concède-t-elle.

D’ailleurs, elle-même est loin de détester tout le monde, louant sans retenue les qualités de nombreuses artistes féminines, telles que Patti Smith, Nina Simone, PJ Harvey, Julie London et Joni Mitchell. Comme quoi il y a quand même une part de Love chez Courtney.