RespectC’est confirmé ! Neve Campbell revient dans « Scream »

« Scream VII » : Neve Campbell, alias Sidney Prescott, revient finalement dans la saga

RespectL’actrice et la production ont visiblement trouvé un terrain d’entente sur son salaire
Neve Campbell retrouvera bientôt Ghostface
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

C’est Neve Campbell en personne qui a annoncé son grand retour dans la franchise aux 911 millions de dollars, Scream. L’actrice canadienne a confirmé ce qui se disait déjà dans les milieux bien informés et qu’elle avait laissé deviner en janvier : le personnage de Sidney Prescott revient, et c’est elle qui l’interprétera.

La star ne cache pas son « excitation » d’être de retour dans le septième volet de la saga et ce rôle qui lui a valu des récompenses et nominations à divers prix. « Sidney Prescott revient !!!!! » s’est-elle enthousiasmée sur Instagram mardi.

Plaisir, honneur et surtout respect

« Cela a toujours été un plaisir et un honneur de jouer Sidney dans Scream. Mon attachement pour ces films et pour ce qu’ils ont signifié pour moi n’a jamais diminué. Je suis très heureuse et fière de dire qu’on m’a demandé, de la manière la plus respectueuse, de ramener Sidney à l’écran et je ne pourrais pas être plus ravie », commence-t-elle dans son très long message illustré d’une photo de la couverture du script… pour aussitôt enchaîner sur le plaisir d’avoir travaillé avec « le maître de l’horreur Wes Craven et l’équipe merveilleusement talentueuse de Matt (Bettini-Olpin) et Tyler (Gillett) ».

Mais l’actrice de 50 ans, est tout aussi « ravie » de réaliser son « rêve » en retrouvant « Kevin Williamson à la barre ». Le cinéaste, qui a écrit le scénario du film original de 1996, « son bébé » comme l’écrit Neve Campbell, et deux de ses suites, réalisera donc Scream VII, prenant la relève Christopher Landon, qui a quitté le navire en décembre. « Kevin n’est pas seulement une source d’inspiration en tant qu’artiste, c’est aussi un ami très cher depuis de nombreuses années », précise-t-elle aux « fans de Scream ».

L’attaque du 7 octobre, invitée indésirable

L’équipe de Scream VII se constituera à partir donc de collaborateurs anciens de l’univers inventé par Kevin Williamson. Guy Busick, qui a écrit les cinquième et sixième films de la saga avec James Vanderbilt, reprend les rênes du scénario. Au niveau production, on ne change pas non plus une équipe qui gagne (gros). Vanderbilt continuera à produire aux côtés de ses partenaires de Project X Entertainment, William Sherak et Paul Neinstein. Le collectif cinématographique Radio Silence – Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett et Chad Villella – qui a réalisé et produit les deux précédents Scream, revient comme producteur exécutif. Et bien sûr, Spyglass Media Group, qui a relancé la franchise en 2022, vingt-cinq ans après le quatrième film.

Des absents et des absentes

Il y aura aussi des absents et des absentes… et ce n’est pas du goût de tous les internautes qui commentent amèrement le retour de Neve Campbell. En effet, si la production a demandé « respectueusement » à la star, qui avait déserté l’opus VI pour des raisons salariales, de reprendre son rôle, les fans de Scream n’ont pas oublié celles qui ne reviendront pas.

Ainsi de l’actrice mexicaine Melissa Barrera, qui devait incarner dans Scream VII le rôle de Sam Carpenter qu’elle avait joué dans les deux précédents volets. L’actrice a été « évincée » de la production en novembre pour des propos jugés antisémites par la production après l’attaque terroriste du Hamas sur Israël le 7 octobre (2023).

« Tolérance zéro face à l’antisémitisme ou l’incitation à la haine sous quelque forme que ce soit », avait fait savoir Spyglass. Les dénégations de l’actrice n’y ont rien changé.

Jenna Ortega, qui avant même l’attaque avait partagé sur Internet son soutien avec les Palestiniens, ne sera pas non plus de la partie. Officiellement, son calendrier de tournage pour la saison 2 de Mercredi était incompatible avec celui de Scream VII. Un calendrier déjà tellement chahuté qu’il n’est même plus évoqué.