La « photo manipulée » de Kate Middleton est-elle tirée d’un shooting datant de 2016 ? Prudence
FAKE OFF•Des internautes pensent qu’un portrait de la princesse de Galles pris par le magazine « Vogue » en 2016 a été réutilisé dans la photo de famille truquée qui a été diffusée dimanche. Pourtant, de nombreux détails ne collent pasM.Co.
L'essentiel
- Dimanche, à l’occasion de la Fête des mères au Royaume-Uni, le palais de Kensington a publié une photo truquée de Kate Middleton et ses trois enfants George, Charlotte et Louis. Le cliché a relancé les spéculations autour de l’état de santé de la duchesse.
- Face aux critiques, la princesse a présenté ses excuses dans un message publié sur X.
- Certains internautes pensent que la tête de Kate Middleton a été ajoutée sur la photo de famille à partir d’une ancienne couverture du magazine de « Vogue ».
Petite analyse d’une « photo manipulée ». La manche du gilet de la princesse Charlotte ? Définitivement photoshopée. La fermeture éclair du pull de Kate Middleton ? Il y a probablement eu une modification numérique.
Certaines retouches de la désormais fameuse photo de famille montrant la princesse de Galles entourée de ses trois enfants, George, Charlotte et Louis sont incontestables. Ces modifications ont conduit trois agences de presse à retirer la photo de leurs services, estimant que le cliché ne respectait pas les standards de publication.
Toutefois, certains internautes sont allés plus loin et ont vu d’autres éléments douteux dans l’image, parfois à tort. Ces derniers pensent ainsi que la tête de Kate Middleton a été ajoutée à partir d’une ancienne couverture du magazine Vogue.
Des différences entre les deux portraits
Souvenez-vous : en 2016, celle qui est alors la duchesse de Cambridge est en couverture de l’édition britannique de Vogue, pour le centenaire du magazine. Kate Middleton apparaît souriante, la tête légèrement inclinée, comme sur la photo avec ses trois enfants diffusée dimanche. Il n’en fallait pas plus pour des internautes superposent les deux images et arrivent à la conclusion que c’est ce portrait, pris pour Vogue il y a bientôt huit ans, qui a été utilisé pour composer la photo de famille.
La vidéo ci-dessous, qui tente de le prouver, a été vue 43 millions de fois :
Un autre internaute a superposé les deux images pour tenter de prouver que la tête de Kate Middleton a été ajoutée à partir de ce portrait dans Vogue :
Des théories convaincantes ? Pas tant que ça si l’on s’arrête sur les détails. Evidemment, comme les deux photos montrent la même femme, des ressemblances existent. Il y a aussi des différences notables : les ombres sur les joues de la princesse ne sont pas au même niveau entre les deux portraits. Ses sourcils sont également plus fournis dans le portrait de Vogue, tandis que les rides sous ses yeux et les rides d’expression autour de sa bouche sont plus prononcées dans la photo diffusée dimanche.
Quant aux reflets dans ses yeux, ils ne sont pas au même endroit dans les deux photos. Des incisives et des canines sont visibles au niveau de sa mâchoire inférieure, des dents qui n’apparaissent pas dans le portrait de Vogue.
Théories du complot en pagaille
La princesse de Galles a présenté ses excuses lundi dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, reconnaissant avoir apporté des modifications à la photo.
Le jour même, une autre photographie de Kate Middleton, non officielle cette fois-ci, est apparue dans les médias britanniques. Elle apparaissait à l’arrière d’une voiture aux côtés de son époux le prince William. Le visage de la princesse n’est pas visible, fournissant une nouvelle pièce aux théories du complot qui se développent sur les réseaux sociaux au sujet de l’absence publique de la mère de George, Charlotte et Louis.
Kate Middleton a été opérée le 16 janvier et le palais de Kensington avait dans le même temps prévenu que la princesse de Galles ne reprendrait ses apparitions officielles qu’après Pâques. Des explications qui n’ont visiblement été suffisantes.
À lire aussi