Élise Lucet dément les accusations de « tribunal médiatique »
MISE AU POINT•La journaliste et rédactrice en chef d’« Envoyé Spécial » explique faire son travailCaroline Madjar (Cover Media)
Régulièrement accusée de partialité par ceux sur qui elle enquête, Élise Lucet a tenu à s’expliquer en amont de la diffusion de l’émission Envoyé Spécial consacrée à Gérard Miller. Le thérapeute habitué des plateaux télé est accusé par de nombreuses femmes d’agressions sexuelles et de viols, notamment lors de séances d’hypnose dans son cabinet.
L’équipe de journalistes de l’émission de France 2 a donné la parole à d’anciens collaborateurs du psychanalyste, notamment ceux qui ont travaillé avec lui dans On a tout essayé, le talk-show de deuxième partie de soirée de Laurent Ruquier diffusé jusqu’en 2007 sur la même chaîne. Le journal intime d’une plaignante a également servi à cette enquête, qui s’est basée, aussi, sur plusieurs recoupements. Au total, 80 personnes ont témoigné, dont Gérard Miller, qui a refusé de répondre autrement que par e-mail.
Donner le courage aux femmes de parler
« Je tiens à répondre à toutes ces personnes qui me disent : "Vous faites un tribunal médiatique". Je ne pense pas du tout. On donne la parole à des femmes et c’est très important de le faire sur des faits qui se sont déroulés sur 30 ans. C’est le rôle des médias de donner la parole à ces femmes et au contradictoire. On a sollicité Gérard Miller qui a refusé de nous répondre autrement que par mail et on a reproduit ces propos où il réfute toutes ces accusations », a expliqué Élise Lucet sur le plateau de C à Vous.
La journaliste défend son devoir d’informer et l’impartialité qui lui incombe. Elle espère aussi que ce genre d’enquêtes donnera à d’autres « femmes le courage de parler, de se regrouper, et de voir qu’elles ne sont pas seules ». Et ce, peu importe leur milieu.
À lire aussi